Ma pratique Ostéopathique

Description des techniques ostéopathiques et de ma pratique personnelle

On dit souvent qu’il y a autant d’ostéopathies qu’il y a d’ostéopathes. La grande quantité de techniques à notre disposition nous place forcément à un choix quand vient le moment du traitement. Un choix guidé bien entendu par le problème du patient mais également par nos affinités et notre expérience.

C’est pourquoi je tenais à vous présenter ma façon de travailler. Toutes mes consultations ne sont pas comme décrites ci-dessous mais cela vous montre l’esprit de ma démarche thérapeutique.

Rencontre

Chaque début de consultation s’apparente à une rencontre. Une fois passé le premier contact où nous faisons connaissance, nous allons passer l’heure qui va suivre à chercher ensemble comment résoudre votre problème. Je dis « nous » car je considère que c’est un travail collaboratif à travers la discussion, le partage de connaissances et de ressentis.

Une discussion qui débute par les inévitables questions administratives. Je m’intéresse par la suite à votre quotidien via votre profession, vos activités et votre hygiène de vie. Ces questions me permettent de mieux comprendre votre façon de vivre et les différentes contraintes que vous subissez.

Nous abordons ensuite le motif de votre venu. Véritable enquête, il s’agit de trouver les potentiels suspects. La localisation, les conditions d’apparitions, l’évolution et bien d’autres critères sont évoqués pour nous mettre sur une piste.

Pour mieux connaitre votre condition, nous finissons cette première discussion sur les antécédents médicaux. Véritable historique médical, il me permet de comprendre par où vous êtes passé et d’être sûr que n’avez pas de contre-indication à l’ostéopathie.

Observation

Après l’anamnèse (« interrogatoire médical ») vient le temps de l’observation. C’est un moment où j’analyse votre façon de marcher et de vous tenir. C’est également un des premiers moments où je met à l’épreuve les premières pistes concernant votre problème en mettant en corrélation ce que vous m’avez dit et ce que je peux voir.

J’observe plus attentivement votre posture via un niveau-laser. Grâce à cet outil je peux mieux visualiser l’alignement de vos pieds, bassin et tête et noter tout déséquilibre. Ces informations sont très utiles car elles montrent la prépondérance de certaines chaînes musculaires sur d’autres.

L’étape suivante consiste à tester la tension et l’état des principaux chefs musculaires pour valider ou non l’observation.

C’est aussi le premier contact avec la zone en relation avec votre problème (dans le cas où c’est une zone). Avec minutie, je délimite son influence et propose si possible un test de référence pour permettre de suivre l’évolution du problème au cours de la consultation.

Tests

Il s’agit d’une véritable inspection de l’ensemble de vos articulations. Qualité et liberté de mouvement sont appréciées.

Si une articulation semble avoir une mobilité plus faible, j’affine ma recherche en testant la mobilité des structures en relation. J’utilise des tests de comparaison pour analyser l’importance de la dysfonction et je continue mon inspection. Ainsi, une revue de l’ensemble du corps de la tête au pied est réalisée.

Traitement

Grâce aux différentes informations que j’ai pu récupérer via les différentes discussions pendant la consultation, l’observation et mes tests, je vous expose mon raisonnement et vous propose un traitement.

Je choisis les techniques en fonction de votre état de santé et de leur pertinence vis à vis de votre problème. Dans ma pratique, je propose souvent des techniques ostéo-articulaires qui sont des techniques de mobilisations rapides et des techniques viscérales. J’utilise plus rarement les techniques crâniennes et fasciales.

En complément de ces techniques ostéopathiques, j’utilise très régulièrement la méthode de traitement du Dr Furter qui est un traitement musculaire profond. Cette technique est particulièrement efficace dans les cas chroniques mais elle n’est pas en reste dans beaucoup d’autres cas.

Si votre douleur est très forte, j’utilise le Lien Mécanique Ostéopathique (LMO), un traitement doux et global.

Vérification

Une fois le traitement terminé, nous observons ensemble les changements au niveau de votre ressenti, de la posture et des chaînes musculaires. Si nous avions un test de référence pour votre douleur, nous le reproduisons pour voir l’évolution. En fonction des résultats obtenus au niveau de la douleur mais aussi de la posture, nous répétons les phases de Tests et de Traitement.

Suivi

En fonction de notre analyse de votre état, je vous propose des exercices ou des pistes concernant les zones futures à travailler ou à surveiller.

Suite à la consultation, je vous re-contacte par mail après 1-2 semaines pour suivre l’évolution de votre état.