Qui peut consulter un ostéopathe ?

Lorsque l’on parle d’ostéopathie, on s’imagine être manipulé dans tous les sens, étiré, comprimé, avec en fond le doux bruit des articulations qui craquent. On peut se demander si c’est vraiment fait pour tout le monde ? Et bien en réalité il y a très peu de contre-indications à l’ostéopathie car chaque consultation ne ressemble pas à ce que je viens de vous décrire plus haut. L’ostéopathe ne prend pas en charge un sportif qui se prépare pour une compétition de la même façon qu’un sénior ou un nourrisson. L’ostéopathe s’adapte à chaque personne et à son état de santé. Les techniques utilisées ne sont également pas les mêmes. Elles sont très douce pour les nourrissons, plus puissante pour les adultes et les sportifs, très progressive sur les patients ayant une pathologie. Grâce à ce large panel de techniques et des concepts basés sur le respect du corps, chacun peut ainsi bénéficier de l’ostéopathie.

Les Nourrissons

Dès le plus jeune âge, l’ostéopathe peut vous accompagner vous et votre enfant. L’ostéopathie peut aider votre enfant pour certains troubles comme les torticolis, les coliques, les troubles de succion et de mâchoire.

Il est cependant conseiller d’aller voir son médecin avant pour être certains que ce ne sont pas des troubles plus grave.

Les enfants et adolescents

Votre ostéopathe reste au côté de votre enfant pendant toute sa croissance. La scoliose, le mal être, les grands stress débutent souvent à cette période de la vie et peuvent rendre le départ dans la vie adulte plus difficile.

L’ostéopathe est là pour soulager ses douleurs que ce soit du dos, du ventre ou même des migraines. L’ostéopathie peut également s’avérer efficace pour diminuer les réactions liées au stress.

La consultation régulière d’un ostéopathe permet aussi de rééquilibrer le corps et adopter une posture correcte, très malmenée par la croissance.

Les Adultes

L’ostéopathie vous aide pour tous les troubles musculo-squelettiques, les maux de dos, les maux de ventre et les migraines.

Si vous êtes sportif, l’ostéopathie peut s’avérer une thérapie intéressante car elle touche directement aux articulations, aux tendons et surtout aux muscles. En améliorant la circulation sanguine, l’amplitude des mouvements, l’ostéopathie améliore votre récupération et évite les blessures, crampes et contractures.

L’ostéopathie vous accompagne également dans le traitement des pathologies chroniques.

Les Personnes Agées

Vieillir ne signifie pas être inactif, loin de la ! Mais parfois ce n’est pas aussi simple. L’ostéopathie vous aide à vous soulager des récentes ou vieilles douleurs et de la rigidité. Si vous avez une pathologie chroniques comme l’arthrose, la lombalgie chronique, etc, l’ostéopathie n’est pas reste !

En maintenant une bonne mobilité articulaire et une bonne circulation sanguine dans chaque partie de votre corps, l’ostéopathie vous aide à rester actif le plus longtemps possible.