Vieillir en restant jeune !
Point de fontaine de jouvence ou de magie noire ici mais juste l’histoire d’un homme qui même s’il n’a pas retrouvé la jeunesse de ses 18 ans, a pu reprendre plus de 30 ans au sablier du temps.
Pensez vous pouvoir un jour dire cette phrase étonnante: « Quand j’étais vieux .. » ? Pourtant c’est bien ce qu’écrivit un certain Georgia Knap dans son journal qu’il tenu à partir de ses 50 ans.
« A l’heure où les hommes de ma génération sont à leur déclin, quand sous le poids des ans sombrent leurs facultés physiques et intellectuelles, victimes dociles de la griffe impitoyable du Temps, j’éprouve à vivre au milieu d’eux une joie immense qu’aucun homme n’a certainement dû jamais ressentir »
– Georgia Knap –
Un médecin fera le commentaire suivant :
« Au point de vue des apparences, Georgia Knap, qui a 60 ans, parait 35 à 36 ans. Au point de vue anatomique, il a moins encore, 30 ans à peine. Son cœur est complètement neuf, si l’on peut dire, ses poumons intacts et d’une capacité extraordinaire ; tous ses organes sont dans un état de vie intense ; il suffit de voir son visage à la peau fraîche et tendue, ses yeux d’une vivacité sans pareille, sa démarche aisée et souple, et surtout de le voir monter 3 marches d’escalier à la fois, pour se rendre compte qu’il n’a pas que les apparences.. »
Pourtant Georgia Knap revient de loin si l’on croit un extrait de son journal à ses 50 ans:
» Je ressentais dans les jambes une grande lassitude après quelques instants de marche. Il m’était impossible de gravir un peu vite les escaliers sans être pris à la gorge par une crispation de mauvais augure ; et si, je voulais courir un peu, une violente douleur à l’épaule me rappelait que l’artériosclérose commençait ses ravages. »
– Georgia Knap –
Mais qu’a fait cet homme pour voir son état de santé changer si drastiquement ? Découvrons un peu plus le personnage.
Gerogia Knap est né de parents français à Troyes en 1866. Son prénom peut vous intriguer car effectivement il s’agit d’un homme. Son grand père le surnomma Georgia pour le différencier d’un autre Georges et ce surnom lui est resté. Son enfance fut difficile, entachée par plusieurs décès qui le marqueront toute sa vie. Sa mère meurt quand il a 13 ans, pour faire vivre sa famille il commence à travailler comme élève mécanicien. Son père meurt 4 années après sa mère, il finira son adolescence chez sa grand-mère en compagnie de sa sœur. Malheureusement, la jeune fille dont il tombe éperdument amoureux décède alors qu’il n’a que 16 ans. Il tente alors de se suicider, une erreur lui sauve la vie.
« L’homme aux 80 métiers » était né! Sa bien aimée est devenue une véritable muse qui lui donna sa détermination et qui l’inspira toute sa vie.
« J’apprendrais sans cesse de nouveaux arts, de nouveaux métiers, pour être celui qui occupera le plus votre pensée ».
– Georgia Knap –
Et il le mit en application : auteur, ajusteur mécanicien, apiculteur, cimentier de rocailles, colleur de papiers peints, cinématographe (constructeur de l’écran de Cinéma MIR), conférencier, dermatologiste (art de traiter toutes les maladies par le rayon X), émailleur au four, graveur sur métaux, médecin en gynécologie, nickeleur, pédicure, plâtrier, ombromane, prestidigitateur, retailleur de limes, suggestionniste (élève de Coué), staffeur, vitrier, physiologie expérimentale (créateur du procédé de renouvellement de la cellule vivante permettant le recul de la vieillesse).
Il réalisa de nombreuses inventions dont une automobile à vapeur, la bougie électrique indispensable aux moteurs à explosions, un modèle de moto. Il conçut la première maison intelligente, une vraie maison électrique. Il réalisa également des projets sociaux dont notamment le « cottage social » , la première maison préfabriquée, qui a permis la création de plus de 2000 logements.
Il étudia la musique, la peinture mais aussi la physiologie et la biologie ce qui lui a permis de mieux comprendre le corps humain. Il étudia particulièrement le système nerveux et le système digestif. Toutes ces observations lui ont données des pistes pour mieux comprendre le phénomène du vieillissement. Ainsi à l’âge de ces 50 ans, il décida de mettre en pratique ses découvertes.
Tout les 10 ans, Knap conviait des journalistes au pied des escaliers du Sacré-Cœur à Montmartre. Le but ? Montrer les effets de l’application de ses principes. A partir de ses 50 ans jusqu’à ses 80, il fit la course sur ces escaliers avec les journalistes. Très difficile au début, il était de plus en plus performant à chaque rencontre. A 80 ans, il arrive premier avec plusieurs marches d’avances.
Les Principes de Knap
Pour obtenir ce rajeunissement, Knap a jugé indispensable de travailler sur 3 aspects de la vie, 3 piliers.
- Le pilier physique
- Le pilier alimentaire
- Le pilier psychique
Pour obtenir des effets durables et positifs il faut travailler sur les 3 domaines car la faiblesse d’un seul affecte les autres. En travaillant un peu sur les 3, vous ne pourrez qu’avoir des effets positifs, vous vous sentirez plus en forme, capable de plus de chose, vous vous sentirez plus jeune tout simplement.
Tout a une fin !
Arrivant à l’âge de 80 ans, Knap était poursuivi par l’ordre des médecins pour pratique illégale de la médecine. Atteint d’aucune pathologie mais souffrant de ne plus pratiquer ses passions, de la perte de sa compagne, il décéda le 27 octobre 1946.
[…] Pour vous aider, pratiquer de l’exercice physique au moins une fois par semaine. Ce que j’entend par la ? Quelques séances d’abdominaux et une activité stimulant votre corps de manière générale avec un sport d’endurance comme la course à pied, la natation, l’aviron, une danse ou les activités stimulant la souplesse et les muscles posturaux comme le yoga, tai chi, etc. Des personnes comme Georgia Knap conseillait de pratiquer 2h de travail physique par jour pour se maintenir jeune. […]