La sciatique et l’ostéopathe !
La sciatique ou sciatalgie (douleur du sciatique) est une douleur très fréquente et se rencontre très fréquemment dans les cabinets d’ostéopathie. Mais qu’est ce que la sciatique et que peut vraiment faire l’ostéopathe ?
Une histoire de nerf..
La sciatique est en réalité le nom que l’on donne à la douleur du nerf sciatique. Ce nerf est le plus gros et long du corps, il démarre sur la colonne lombaire (les vertèbres les plus basses de votre dos) et descend dans la jambe jusqu’au pied. En fonction de votre taille il sera donc plus ou moins long. Ce nerf est protégé par une gaine mais il arrive parfois qu’il soit inflammé ou comprimé causant ainsi divers symptômes.
Des fourmis dans les jambes ?
Typiquement, une compression sur le nerf sciatique provoque des douleurs qui peuvent se situer sur n’importe qu’elle zone du nerf aussi bien sur les vertèbres que dans la fesse ou le mollet. Ces douleurs sont souvent à caractère brûlant ou électrique. Elles sont associées à des sensations particulières comme des fourmillements ou des engourdissements. Dans certains cas, des pertes de force dans les jambes peuvent apparaître.
En fonction du lieu de la compression et de la cause les douleurs ne seront pas au même endroit peuvent signer une certaine gravité d’où l’importance de consulter un thérapeute.
D’où vient-elle cette compression ?
De plusieurs endroit. En réalité la compression peut se situer sur n’importe quelle zone où le nerf passe mais je ne vous cache pas qu’il y a des zones plus incriminées que d’autres. Ainsi le nerf peut être toucher au niveau de la colonne par des blocages vertébraux où plus grave par des discopathies comme les hernies discales. Des grands muscles comme les fessiers, les ischiojambiers et les mollets sont très fréquemment des causes de douleurs.
Voici une planche anatomique qui montre bien le nerf sciatique et son parcours. Comme vous pouvez le voir ce nerf passe sous plusieurs muscles qui sont souvent très sensibles et contractés lorsqu’une sciatique apparait. Ces muscles, de par leurs positions, compriment rapidement le nerf si leur contraction est trop forte et prolongée. Les muscles responsables des douleurs sciatiques ont été coloriés en rouge pour bien les faire ressortir.
Que peut faire l’ostéopathe ?
L’ostéopathe dispose de nombreuses méthodes pour soulager ce type de douleur. Ces techniques sont douces et dans le respect du corps. L’ostéopathe va ainsi via des mobilisations et des pressions faire relâcher vos muscles et tendons, détendre les ligaments et redonner à vos articulation une meilleur mobilité.
Les effets du traitement peuvent se faire sentir tout de suite après la consultation ou quelques jours après, cela diffère en fonction de votre corps. Plusieurs rendez-vous peuvent être à prévoir en fonction de la gravité et de la chronicité.
N’hésitez pas à me consulter pour plus d’information.
merci de cette information très claire.. si vous étiez près de chez moi je viendrais vous consulter
micha Dreux