L’origine des mots: « Coccyx »
C’est quoi le coccyx ?
Le coccyx est un petit os localisé au niveau du bassin. Il se situe sous le sacrum avec lequel il s’articule, il est de ce fait le dernier os de la colonne vertébrale, le dernier maillon. Tout comme le sacrum il est formé par la soudure de plusieurs vertèbres.
Sur cette image vous pouvez voir cette articulation sacro-coccygienne (entre le sacrum et le coccyx) avec le coccyx en rouge.
Cet os serait le vestige d’une queue et avait donc la propriété de nous aider à maintenir l’équilibre. Aujourd’hui sa fonction semble se limiter à sa capacité à se briser ou être dévié. En réalité, malgré sa taille, il est encore un point central du bassin car il permet l’insertion à de nombreux muscles (dont les muscles du plancher pelvien) et ligaments sans lesquels vous auriez bien du mal à déféquer ou uriner. Faisant toujours parti de la colonne vertébrale, il est le dernier élément sur lequel s’insère la pie-mère, une des membranes des méninges qui je vous le rappel protège la moelle épinière ce qui lie ce petit os au crâne et au cerveau.
Cette image vous montre ce lien entre les méninge en jaune et le coccyx. Les méninges (en jaune) sont reliés au coccyx par le filum terminae qui peut se traduire par extrémité du fil.
Le coccyx est également un des appuis lors de la position assise notamment lorsque vous avez le dos penché en arrière ce qui est souvent le cas dans les positions de confort comme dans un fauteuil ou en voiture.
Cet os est devenu célèbre pour ces fractures, répandues grâce à une partie de la population qui aime faire des blagues en enlevant les chaises juste avant que la personne ne s’assied. Surement très drôle pour l’assemblée, la personne à terre elle rie beaucoup moins et risque de s’en souvenir longtemps. Le coccyx, même s’il ne semble pas important au premier abord peut provoquer des attitudes scoliotiques et des symptômes tels que des douleurs de dos, des migraines et bien sur une douleur locale.
D’où vient le mot coccyx ?
Le mot coccyx provient du grec kokkux qui désigne un petit oiseau, le coucou. Messieurs, il semblerait que le petit oiseau dont on nous parlait tant enfant est en réalité celui-ci. Les anatomistes semblaient voir une similitudes entre le coccyx vue de profil et le bec du fameux oiseau. Cette similitude était déjà décrite par Herophilos 200 ans avant notre ère. André Vésale, un célèbre anatomiste du 16ème siècle en parlait sous ces termes: « os cuculi, a similitudine rostri cuculi avis » ou en français:
« L’os cuculi semble avoir une similitude avec le bec du coucou »
Le mot cuculi étant le mot latin pour coucou.
Un autre anatomiste célèbre, Jean Riolan, donnait une origine plus burlesque dans cette citation poétique: « quia crepitus, qui per sedimentum exeunt, ad is os allisi, cuculi vocis similitudinem effingunt » qui une fois traduit signifie:
« Le bruit des pets sortant de l’anus et rencontrant cet os montrent une similitude avec l’appel du coucou ».
Pour l’ostéopathe cet os est important surtout dans les déviations de la colonne vertébrale comme dans la scoliose ou l’attitude scoliotique. En effet dans ces cas, les terminaisons de la colonne vertébrale peuvent être le point de départ des déviations. L’insertion des muscles du plancher pelvien et de la pie-mère (méninge) donne une importance supplémentaire au rôle qu’entretien cet os au sein de notre corps.
Pour finir sur le même thème que Jean Riolan:
« Tout oiseau aime à s’entendre chanter » -Proverbe Anglais