C3, T4, L2 ? Les petits noms de la colonne vertébrale
Les personnes ayant eu des problèmes de dos ou qui ont fait des examens de la colonne vertébrale ont déjà vu ces codes. Comme dans chaque profession, la médecine possède son propre langage et ceci afin d’être plus précis. Malheureusement pour les non initiés cela reste assez incompréhensible.
Décodons ensemble le langage de la colonne vertébrale !
Notre colonne vertébrale regroupe 24 vertèbres et 12 côtes. Si vous souhaitez parler d’une vertèbre précise en particulier vous ne pouvez pas juste dire: « celle qui se situe au niveau du bas de l’omoplate ». Le mieux serait de donner un nom à la vertèbre. Pour y parvenir, les vertèbres sont regroupé par catégories et numéroté du haut vers le bas.
Quelles sont les différentes catégories ?
En observant la colonne vertébrale de profil vous pouvez distinguer plusieurs zones en fonction de sa forme. A part si vous êtes un cas particulier, vous devriez voir une forme de « S » se dessiner. A chaque changement de courbure, les vertèbres seront appelées différemment.
Au niveau du cou, ce sont des vertèbres cervicales, « Cervix » en latin désignant le cou. La courbure s’inverse, nous sommes au niveau du thorax donc ce sont des vertèbres thoraciques ou dorsales. Encore une fois, il y a une inversion de la courbe, ce sont ici les vertèbres lombaires.
Ce n’est pas fini, le sacrum et le coccyx font également parti de la colonne vertébrale. Ces os étaient anciennement des vertèbres qui se sont soudés au fil de l’évolution de l’Homme. Le sacrum représente ainsi une autre courbure et ces vertèbres peuvent toujours être différencier même si elle sont soudées. Nous avons donc 5 vertèbres sacrées.
Nous avons donc un nom pour chaque groupe de vertèbre. Pour raccourcir le nom nous prendrons juste les initiales. Nous avons donc le C pour cervicale, le T ou le D pour thoracique ou dorsale, le L pour lombaire et le S pour sacrum.
Passons à la numérotation
Nous avons 7 vertèbres cervicales, nous obtenons ainsi C1 à C7, C1 étant la vertèbre à la base du crâne et C7 au niveau des épaules.
Au niveau du thorax il y a 12 vertèbres ce qui nous donne T1 à T12. Cas particulier, ces vertèbres s’articulent toutes avec des côtes. Le C étant déjà utilisé pour le mot cervicale, nous utiliserons le K. Nous avons donc 12 côtes droites et gauches ce qui nous donne K1 à K12 droite et gauche.
Au niveau lombaire il n’y a que 5 vertèbres, ce seront les fameux L1 à L5.
Le sacrum quant à lui comporte 5 vertèbres sacrées donnant S1 à S5.
Lordose et cyphose ?
Ce qu’il faut savoir c’est que la lordose et la cyphose sont physiologiques c’est à dire qu’elles sont présentes naturellement. La lordose est une courbure vers l’intérieure, on possède une lordose cervicale et lombaire. La cyphose est une courbure vers l’extérieure par exemple la cyphose thoracique. Ces courbures si elles sont exagérées sont pathologiques, on les appelle alors hyper-lordose ou hyper-cyphose.
Que veut-on dire par L5-S1 ?
Dans un compte-rendu d’examen on parlera rarement d’une seul vertèbre à part si elle est fracturée. On parlera plutôt d’une articulation car c’est là que se trouve les ligaments et les fameux disques intervertébraux. Lorsque l’on parle d’une lésion au niveau de L5-S1, il s’agit d’un problème situé entre la dernière vertèbre lombaire et la première vertèbre sacrée.
Pourquoi certaines vertèbres sont plus populaire que d’autres ?
Les vertèbres que nous retrouvons le plus dans les compte-rendu de radiographie, scanner ou IRM sont les vertèbres lombaires L4-L5, la vertèbre sacrée S1 et quelques vertèbres cervicales C6-C7 ou C7-T1.
Ce sont des vertèbres situées entre deux courbures, un endroit ou il y a plus de contrainte et où le disque intervertébral est souvent lésé.