Manipulation cervicale pour les migraines, du Placebo ?
De nos jours, les migraines sont majoritairement traités par des médicaments. Cependant, avec l’essor des thérapies alternatives, de plus en plus de patient se tourne vers ces thérapies, espérant trouver un soulagement plus durable ou sans drogues.
Parmi ces thérapies alternatives, on retrouve l’ostéopathie et la chiropraxie. Ces deux thérapies utilisent toutes deux des manipulations cervicales mais quid de leurs efficacités sur le terrain ?
Pour avoir un élément de réponse, j’ai choisi de partager avec vous une étude sur les manipulations cervicales1 que j’ai récemment lu dans le European Journal of Neurology (Journal européen de neurologie). Cette étude sur la chiropraxie a pour objectif d’investiguer l’efficacité des manipulations cervicales chez les patients migraineux.
Pourquoi avoir choisis cette étude ?
Elle a réussi a être réalisé en simple aveugle, un fait peu fréquent dans les thérapies manuelles. Lorsque l’on réalise une étude, il y a souvent 2 groupes : un groupe sur lequel vous appliquez votre traitement et un autre groupe sur lequel vous effectuez un faux traitement. Ce groupe est « aveugle », c’est à dire qu’il ne sait pas qu’il prend un faux traitement. Cela vise à savoir si le vrai traitement est vraiment dû à la thérapie et non à un effet placebo. Dans le cas des médicaments, il suffit de donner le traitement avec ou sans le principe actif. Dans les thérapies manuelles, c’est plus difficile car le patient peut se rendre compte de la supercherie. Si l’on revient à notre cette étude, 80 % des personnes pensaient avoir le vrai traitement ce qui est suffisant.
C’est l’histoire de 3 groupes
C’est un total de 104 participants qui vont être suivis pendant plus de 12 mois.
Trois groupes :
- un groupe traité par vraies manipulations cervicales (groupe traité)
- un groupe traité par fausses manipulations cervicales (groupe placebo)
- un groupe traité par médicaments (groupe contrôle)
Résultats :
- Pendant toute la durée du traitement, le nombre de jours de migraine a diminué et ce dans les 3 groupes.
- Après traitement, le groupe contrôle a vu son nombre de jour migraineux revenir au point initial. Les groupes traité et placebo ont vu leurs effets continuer pendant 3 à 12 mois.
- Dans les groupes traité et placebo, la fréquence et l’intensité de la migraine ont significativement diminué.
Conclusion de l’étude :
« Les effets des groupes traité et placebo sont probablement dus à un effet placebo. A cause de l’intolérance aux médicaments de certaines personnes migraineuses, les manipulations cervicales pourraient être envisagées lorsque les autres solutions thérapeutique sont inefficaces ou mal tolérées. »
L’effet Placebo, une mauvaise chose ?
L’effet placebo est l’effet d’amélioration d’un symptôme ou de l’état de santé après la prise d’un médicament dénué de principe actif. Dans notre cas, c’est comme si vos symptômes diminuait car vous pensez que je vous donne un médicament très puissant contre la migraine mais qu’un réalité, il s’agit juste d’un comprimé vide sans sa substance thérapeutique. Plutôt puissant comme effet. Il faut savoir que l’inverse existe, c’est le nocebo. Exemple : une personne se crée un symptôme car elle pense recevoir quelque chose de nocif alors que ce n’est pas le cas.
Étrangement, lorsque l’on m’évoque l’effet placebo, je ne me dis pas tout de suite que c’est une bonne chose. Pourtant, même si c’est du placebo, il faut se dire que cela reste un effet qui reste bénéfique. C’est peut être même un effet qu’il faut rechercher et potentialiser car il peut être très puissant.
Le placebo et les thérapies manuelles
Comme vous avez pu le remarquer, le placebo est utilisé pour vérifier l’effet d’un médicament sur une maladie ou un symptôme. Le placebo est plus difficile à trouver lorsqu’il s’agit de thérapie manuelle car ce n’est pas aussi simple que de remplacer un comprimé.
Par exemple, en acupuncture, le praticien pique à côté des méridiens. Je pense que cela permet de tester la théorie des méridiens car piquer quelque part au hasard et piquer en suivant un diagnostic devrait être différent. Par contre cela ne teste pas l’effet des piqures, car peut être ce qui soulage dans certains cas, c’est justement l’effet de piquer une zone.
En thérapie manuelle comme la chiropraxie et l’ostéopathie, il est également assez difficile de trouver un placebo correct. Ces thérapies considèrent le corps dans un ensemble. Agir sur une zone c’est aussi retentir sur autre. Partant de ce principe, toute intervention engendre des conséquences sur l’organisme aussi minimes soient-elles.
Pour revenir à l’étude, les thérapeutes faisaient des mouvements lents avec de petites amplitudes, sans contact profond et sans intention thérapeutique. Ces mouvements étaient réalisé au niveau latéral de la scapula(omoplate) et de la région fessière, loin de la colonne et des articulations pour éviter tout craquement. Le simple aveugle a été réalisé avec un certains succès car les patients pensaient avoir un vrai traitement. La question est : est-ce que ces fausses manipulations n’auraient pas pu changer quelques choses et donc devenir un vrai traitement ?
Je me pose encore plus cette question suite à ma dernière formation, très douce dans les tests et le traitement. Une méthode qui pourtant semble très efficace, un bon nombre de mes collègues l’utilisent et la recommande. Serait-elle aussi due au placebo ?
Pas de solution miracle
Je n’ai pas vraiment de réponse à cette histoire de placebo et personne ne semble l’avoir c’est bien le problème. Les recherches scientifiques actuelles sont calquées sur un modèle qui correspond bien à la médecine allopathique. Sans un nouveau modèle, les recherches sur les médecines manuelles seront difficiles et peu seront convaincantes pour le milieu médicale. Pour l’instant, cette étude est, semble-t-il, la seule ayant pu tester correctement en simple aveugle, un exemple à suivre et à approfondir.
En tout cas, il ne faut pas être contre ou ne plus consulter une pratique car telle étude a montré que cela correspond à du placebo. En faisant mes recherches, j’ai vu pas mal d’articles écrivant que l’acupuncture était équivalente au placebo2. Cela n’empêche pas des milliers de gens d’être soulagés par cette pratique millénaire. De plus, vous serez surpris de savoir que même des médicaments comme le paracétamol peuvent être associés à du placebo4 dans certains cas.
Continuez les thérapies qui vous font du bien, même si toutes les études du monde tendent à montrer que c’est du pur placebo. Au moins, c’est quelques choses qui vous fait du bien ou vous apaise et c’est ça l’important.
Je finirais cet article sur une anecdote. J’ai été récemment malade, une petite intoxication alimentaire. Pendant mon agonie nocturne, on me conseilla de prendre un paracétamol. Sur le coup, je me dis pourquoi pas, et je le pris. En écrivant cet article, j’ai repensé à cette scène et je me suis dit que même si on me donnait un placebo et que l’on m’avertisse de ceci, je l’aurais pris avec joie. En fin de compte, je souhaitait tellement la fin de cette douleur qu’on final, cela n’avait guère d’importance, je souhaitais juste qu’on me donne quelque chose, une réponse à mon mal. Cette demande de réponse à une situation est souvent très importante dans le processus de guérison. Je vous dis ceci car une autre étude vient d’observer que des patients ont vu leurs symptômes diminué même en sachant qu’ils prenaient un placebo3. Comme quoi, on en a pas fini avec le placebo !
Mais nous en reparlerons peut-être dans un prochain article.