Qui n’a jamais connu des tensions musculaires ? La sensation d’avoir les muscles noués, des cordes à la place des muscles, des muscles qui brûlent, qui tirent, qui serrent comme un étau.
Quand elles sont là, on a envie de les masser, d’appuyer, de tout faire pour qu’elles s’en aillent. Avec le temps, on a tendance à s’y habituer mais elles sont toujours là. Elles deviennent sous jacentes, devenant parti intégrante de notre posture, générant parfois de la fatigue et des troubles du sommeil. Finalement, elles finissent par réapparaitre sous des formes plus douloureuses comme des sciatiques, des lumbagos, des torticolis, des tendinites, etc.
Traiter les muscles
Pour traiter ce genre de tensions, il existe diverses méthodes dont le traitement musculaire profond. Il s’agit d’appliquer une pression progressive sur la peau et les muscles comme un « massage ». Par ce biais, on explore de façon plus précise les zones tendues en restant à l’écoute des tensions que vous ressentez. Lors de cette exploration, il n’est pas rare de trouver des tensions silencieuses, beaucoup plus anciennes. Ce « massage » permet de réduire les fibroses et de soulager les symptômes. De par son application sur la peau, elle comporte peu de contre-indications ce qui permet d’être utilisé sur toutes les tranches d’âge. Pour la même raison, elle peut aussi être utilisée en accompagnement de pathologies chroniques pour soulager certains symptômes.
Un exemple : la rhizarthrose
Par exemple, dans le cas de la rhizarthrose, communément appelée l’arthrose du pouce, la méthode permet de détendre les muscles et tendons autour de l’articulation. Cela permet de réduire la compression subit par l’articulation et de diminuer les douleurs. Cependant, elle ne peut pas réparer le cartilage.
Autre exemple, les douleurs du ventre d’origine intestinale ou gynécologique peuvent être grandement soulagées par ce type de traitement. En effet, ici on travaille uniquement sur la paroi abdominale c’est à dire sur la peau et les muscles abdominaux sans toucher les organes. Le but est de détendre l’abdomen pour améliorer la respiration, le moteur du drainage naturel des organes. De plus, cette méthode permet aussi de réduire la sensibilité abdominale ce qui permet de diminuer l’impact de vos symptômes.
Ce traitement est possible partout où se situe des muscles donc même au niveau du dos, des pieds, des mains, des genoux, etc.. Je vous invite à voir l’ensemble des indications possibles pour cette méthode.
Pour résumé, le traitement musculaire profond..:
- est un traitement progressif, respectant le corps
- traite les muscles superficiels et profonds, la peau et les tendons
- amène une détente et une sensation « d’anesthésie » de la zone traité
- est adapté à tout type de patient et de tout âge
- est adapté au suivi de pathologies chroniques
En savoir plus: La méthode Furter