Partenariat avec Liberty Gym Castres
Je me suis récemment inscrit à la salle de sport Liberty Gym au carré Gambetta à Castres. Grâce à Stéphane, gérant de la salle, je propose désormais des massages sur place au moins une fois par mois .
Pourquoi des massages en salle ?
Le but du massage est avant tout d’améliorer la souplesse des tissus tout favorisant la circulation sanguine. De plus, en fonction de la profondeur du massage, les effets peuvent varier permettant d’agir sur les tensions, la qualité du muscle ou même sur sa récupération. Des atouts non négligeable lorsque l’on recherche à se renforcer ou améliorer ses performances.
Quel type de massage ?
Je vous propose des massages que vous ne trouverez pas en institut. Il s’agit des différentes méthodes auxquelles j’ai été formées et que j’ai adaptées pour une utilisation en salle. Je m’inspire tout particulièrement de la méthode Furter, des points de Knap, des points triggers (gâchettes), du Gua Sha ou encore Graston. Pour ceux que j’ai vu en cabinet, ils reconnaîtront certaines de ces techniques car je les utilise régulièrement dans ma pratique.
Méthode Furter
C’est une méthode crée par un médecin pour enlever les nœuds et les tensions chroniques. Elle agit en profondeur et cible les muscles profonds.
Points de Knap et points gâchettes
Ce sont des points que l’on peut retrouver sur des différentes zones du corps. On les retrouve essentiellement sur les émergences de nerfs ou sur des zones plus fragiles. Ils ont la particularité de créer des douleurs à distance.
Gua Sha et Graston
Le Gua sha est un massage avec outil provenant de Chine. C’est une des techniques faisant partie de la médecine traditionnelle chinoise. Ce massage consiste à venir frotter la surface de la peau avec un outil. C’est une méthode qui permet de travailler sur les tissus superficiels et moyens.
Graston est une technique très proche du Gua Sha. Elle provient des Etats-unis et utilise des outils différents.
A qui s’adresse ces massages ?
Tout le monde peut avoir accès à ces massages. Je pratique toujours dans le respect de la personne et des tissus. Je suis dans l’optique d’une coopération masseur/massé. Chacun décrit ses sensations, ce qui permet de facilement adapter l’orientation du massage et sa force.
C’est vous qui donnez les indications pour la puissance du massage et sa localisation.
Quel est le but ?
Le but de toutes ces techniques est d’enlever les tensions musculaires, les fameux noeuds ou cordes. Le massage permet d’enlever couche par couche, à votre rythme, les tensions. Par ce biais, nous pouvons agir sur les raideurs ou les douleurs.
Pour mieux comprendre l’influence possible de ces tensions, il faut imaginer que le corps est un drap.
Si nous faisons un nœud, nous pouvons remarquer que le drap s’adapte en créant des zones de tractions.
Bien que cela soit très différent dans l’organisme, nous retrouvons souvent des tensions qui suivent un chemin ignorant l’anatomie du muscle. Deux douleurs bien distinctes peuvent ainsi être mise en lien par des tensions plus profondes.
Comment se déroule séance ?
Le massage dure 20 minutes environ. Nous prenons le temps au début de discuter de vos attentes ou de vos problèmes. Nous pouvons par exemple cibler une chaîne musculaire qui vous pose soucis pendant l’entrainement ou une zone que vous sentez plus raide, plus douloureuse.
Puis en fin de séance, nous regardons l’évolution.
Quels sont les effets ?
Les sensations diffèrent en fonction des gens. La sensation la plus souvent évoquée est une sensation de légèreté, comme un poids en moins. Une fatigue est souvent ressentie pendant quelques heures après le massage. Des courbatures peuvent également apparaître pendant 1 ou 2 jours. Tous ces symptômes sont normaux.
Informations
Les séances sont uniquement effectuées au Liberty Gym à Castres. Vous devez être inscrit à la salle pour pouvoir en bénéficier. L’inscription se fait en salle.
Une séance dure 20 minutes et peut être effectuée avant, après ou à distance de votre entrainement.
Le tarif d’une séance est de 20 euros. Chèque, espèces et CB sont acceptés.
Pourquoi pas de l’ostéopathie ?
Les conditions dans la salle de sport n’étant pas optimale pour des consultations d’ostéopathies et le cabinet étant à 5 min de la salle, ce ne serait pas pertinent. J’ai fait le choix de proposer des massages car ils sont plus appropriés avant ou après l’effort.
Si vous souhaitez une consultation d’ostéopathie, je vous invite à m’appeler directement ou prendre rendez-vous par internet.