Formation ostéopathie myofasciale avec P.Beach
Ce week-end, je serais en formation à Paris pour suivre le concept d’ostéopathie myofasciale vu par Philip Beach, un ostéopathe néo-zélandais.
Je serais de retour à Castres le lundi 24/06/2019 à partir de 18h pour des consultations d’ostéopathie.
En attendant, voici une vidéo de présentation de la formation:
A très bientôt.
[Mise à jour 28/06/2019]
Une formation qui s’est révélée très intéressante. Philip Beach nous a transmis son modèle basé sur l’embryologie (étude de l’embryon) tout en nous montrant l’aspect pratique. Il a aussi particulièrement insisté sur la nécessité de pouvoir effectuer des postures archétypales, ce sont des postures que l’on prend naturellement pour s’asseoir au sol ou pour se reposer comme sur la photo en tête d’article. Ces postures sont aujourd’hui impossibles pour beaucoup de personnes. Dans notre groupe, seules 5-8 personnes sur 20 pouvaient les faire de façon correcte.
C’est également un adepte du « barefoot », un mot anglais qui signifie marcher pieds nus, vous pouvez d’ailleurs le voir sur la vidéo sus-jacente. Il en a fait une manière de vivre et ce pour plusieurs raisons. D’une part on se sent bien pieds nus, c’est agréable. Ensuite il y a l’aspect sensoriel car la sensibilité du pied est élevée, permettant d’adapter la pose du pied au sol en fonction du terrain. D’autre part pour l’aspect massant car les aspérités du sol comme les cailloux, l’herbe, la terre, permettent de masser la voûte plantaire.
Il nous a aussi montré sa pratique au sol qui est très agréable à la fois pour le thérapeute et le patient. Un concept qui m’a plu et que je compte bientôt vous proposer.
Le moment des formations est également un moment de partage entre les différentes thérapeutes présent. Beaucoup de choses interessante dont je retiendrais principalement deux techniques/méthodes, le massage russe et les techniques harmoniques (que je qualifierais de rythmique). Des techniques que je compte approfondir.