L’arthrose du pouce, appelée également rhizarthrose, est une dégénérescence du cartilage de l’articulation du pouce. Cette articulation permet l’opposition du pouce et de l’index et permet d’utiliser sa main comme une pince. Nous allons voir ensemble comment cette dégénérescence survient et comment la soulager.
Au début les symptômes se limitent à une douleur aux mouvements du pouce. Plus l’arthrose gagne du terrain plus les douleurs sont fortes pouvant devenir handicapante. Une déformation peut même survenir dans les cas les plus avancé.
L’arthrose du pouce est due à un ensemble de facteur :
Nous ne pouvons pas rajeunir les articulations cependant nous pouvons travailler sur les tissus entourant celle-ci. En effet le cartilage n’ayant pas d’innervation, la douleur provient des tissus avoisinant l’articulation tels que les muscles, les ligaments, les fascias, les capsules articulaires.
Les muscles sont particulièrement important dans l’arthrose. En effet, par leur contraction, les muscles sont la seule structure à possèder une force motrice. Ils peuvent ainsi comprimer une articulation si leur contraction est prolongée ou trop intense. Doucement le cartilage subissant plus de contrainte, l’arthrose s’installe.
Ils sont plusieurs mais majoritairement il s’agit des muscles vous permettant de réaliser la pince pouce/index et l’extension du pouce (l’autostoppeur). Dans le cas d’arthrose ces muscles sont particulièrement sensible preuve d’une activité trop importante. Voici ces muscles sur planche anatomique surlignés en rouge.
L’ostéopathe ne s’arrête pas cependant à votre main et recherche aussi les causes de l’arthrose, les tensions qui ont amené le corps à comprimer l’articulation en question et provoquer une utilisation excessive du cartilage.
L’ostéopathie accompagne et soulage les douleurs d’arthrose mais elle ne fait pas de miracle. Une visite annuelle chez l’ostéopathe ne peut enlever d’un coup des années de tensions musculaires et articulaires.
L’arthrose est une pathologie qui s’installe sur plusieurs années c’est pourquoi il faut être patient dans le traitement et avoir de la motivation, après tout c’est de votre corps qu’il s’agit. Certains gestes, fait quotidiennement, peuvent diminuer vos douleurs de manière durable mais il faut les appliquer souvent et de façon rigoureuse.
En résumé