Appelée également rhizarthrose, l’arthrose du pouce est l’arthrose la plus fréquente de la main. Il s’agit de la dégénérescence du cartilage de l’articulation du pouce. Permettant l’opposition du pouce et de l’index, cette articulation nous permet d’utiliser notre main comme une pince. Elle est donc d’autant plus invalidante lorsque des symptômes sont présents. Nous allons voir ensemble cette pathologie et si l’ostéopathe peut soulager ce type de douleur.
L’arthrose du pouce provoque surtout une douleur de la main au niveau du pouce qui croît progressivement avec le temps. Plus l’arthrose gagne du terrain plus elle est handicapante. La main s’ankylose (devient raide), très douloureuse rendant toute utilisation de celle-ci difficile. Des déformations peuvent même survenir à un stade avancé.
L’arthrose du pouce apparait suite à de multiples facteurs:
Même si l’articulation a de l’arthrose, ce sont surtout vos muscles qui sont responsables de la douleur. Ils se raidissent pour protéger l’articulation devenant douloureux même au toucher. Dans un premier temps, l’ostéopathe va donc rechercher à détendre les muscles douloureux pour vous soulager. Par la suite l’ostéopathe peut travailler sur l’articulation en elle même afin de diminuer les contraintes s’appliquant sur celle-ci.
Tout dépend du cas et de sa gravité mais dans une grande partie des cas de rhizarthrose que je rencontre, la douleur est présente sur une large zone et les patients ne montrent pas uniquement le lieu de l’articulation mais aussi les muscles qui l’entourent.
Je pense que le rôle des muscles est sous-estimé dans les cas d’arthrose. Pour ma part je les pense responsable de la grande partie des symptômes. Les muscles protègent l’articulation mais ils peuvent aussi la comprimer s’ils sont trop contracter augmentant le frottement. L’arthrose n’est alors que la conséquence d’une suractivité musculaire locale.
Le fait que la personne arthrosique a besoin de se déverrouiller est aussi intéressant. La personne a besoin de bouger c’est à dire de chauffer les muscles pour pouvoir déverrouiller l’articulation progressivement. La sensation de verrouillage devrait être présente toute la journée si seule la dégénérescence du cartilage serait en cause.
Autre aspect, la reproduction de la douleur. Lorsque je demande aux patients souffrant d’arthrose le lieu où la douleur est la plus intense, ils peuvent me la montrer avec le doigt et ne sentent pas forcément que celle-ci est « profonde ». Si vous appuyez sur cette zone, la douleur est reproduite même avec une palpation douce. La douleur est donc accessible au toucher pourtant aucun mouvement n’a été induit sur l’articulation et donc sur l’arthrose.
Voici une planche anatomique montrant les muscles au niveau de l’avant-bras et de la main.
Je vous ai situé le lieu où se situe l’articulation ainsi que les muscles pouvant la comprimer. Le muscle court fléchisseur du pouce est souvent le plus douloureux. Si vous imaginez sa contraction, comme un élastique que vous relâchez, ce muscle comprime l’articulation du pouce. D’autres muscles venant de l’avant-bras peuvent aussi créer ce genre de compression (image de droite).
En utilisant des techniques douces et adaptées à la personne, l’ostéopathe vient détendre les ligaments,les muscles et améliorer la mobilité des articulations. Le relâchement des muscles de la main sera un premier pas dans le soulagement de vos douleur et dans l’amélioration de la mobilité de votre main.