Le canal carpien est un canal au niveau du poignet qui permet le passage à des tendons et à un nerf à destiné de la main. Les tendons transitant dans ce canal permettent la flexion du poignet. Le nerf permet quant à lui permet la flexion des 3 premiers doigts mais aussi leurs sensibilités.
Le mot syndrome se définit par l’ensemble des symptômes d’une pathologie. Il s’agit donc de l’ensemble des symptômes liés à l’atteinte du canal carpien.
Pour comprendre les symptômes, il faut se référer aux fonctions du nerf médian, le fameux nerf qui passe dans le canal carpien.
Ce nerf a une fonction motrice car il permet la flexion des 3 premiers doigts mais aussi une fonction sensitive car il donne la sensation que perçoivent ces 3 mêmes doigts.
Lorsque ce nerf est atteint, il peut donc créer des symptômes moteurs (motricité des muscles) et sensitifs.
Atteinte de la fonction motrice:
Atteinte de la fonction sensitive:
Ces douleurs peuvent survenir aussi bien le jour que la nuit. Lever le bras et le secouer diminue parfois les symptômes.
Les symptômes du canal carpien surviennent lorsque le contenu du canal et principalement le nerf se retrouve comprimé ou irrité. Pour mieux entrevoir ce qui peut réaliser une telle compression il est intéressant d’examiner la structure et le contenu du canal.
Sur la planche anatomique de gauche vous avez une coupe du poignet. Vous avez en bleu les limites du canal carpiens, en rouge les tendons et en jaune le nerf.
Ce que l’on peut voir tout de suite est le peu d’espace présent dans ce canal. Ensuite on peut remarquer que le canal carpien est fermé en bas et sur les côtés par des os et en haut par un ligament. Le canal ne peut donc pas s’étendre vers le bas ou sur les côtés mais uniquement vers le haut (c’est par ailleurs ce ligament qui sera sectionné lors d’un traitement chirurgical).
La compression du nerf peut donc venir de l’extérieur ou de l’intérieur :
De l’extérieur: une fracture, une luxation ou de multiples entorses peuvent diminuer la taille du canal carpien. Une malposition de la main comme une position prolongée du poignet contre une table (souris d’ordinateur) peut compresser le nerf médian.
De l’intérieur: Les inflammations et les oedemes sont les causes les plus fréquentes. Lors d’activités répétitives les gaines des tendons peuvent s’inflammer et prendre plus de place. De même certaines pathologie comme le diabète et l’hypothyroïdie provoque des oedemes ou des retentions d’eau qui augmentent les pressions dans le canal carpien.
Pour bien comprendre votre douleur et pourquoi l’ostéopathie peut vous aider, regardons un peu l’anatomie du nerf médian.
Comprendre le nerf médian
Le nerf médian est le seul nerf dans le canal carpien. Il est responsable a lui seul des symptômes de cette pathologie cependant ce nerf n’est pas uniquement présent au niveau du canal carpien et de la main.
Sur la planche de gauche vous avez presque tout le cheminement du nerf médian. Comme un arbre, un nerf a des racines et une terminaison. Ici le nerf médian prend ses racines au niveau du cou (au niveau des vertèbres C5-T1). Il continue sa route sur la face avant du thorax et continue le long du bras. Il se finit finalement dans les 3 premiers doigts. Cependant cette route est sinueuse et comporte de nombreux obstacles qui peuvent jouer sur le message nerveux qu’il transmet.
Un nerf transmet un message nerveux tout comme un tuyau d’arrosage transporte de l’eau. Si vous comprimer le tuyau peu importe le lieu, la quantité d’eau à la sortie sera toujours moindre. Lorsque vous comprimer le nerf médian au niveau de l’épaule ou du coude, les mêmes symptômes apparaissent que lors du syndrome du canal carpien.
D’où l’importance de ne pas uniquement regarder le poignet mais aussi les autres structures en relation avec ce nerf.
L’ostéopathe s’intéresse bien évidemment à votre canal carpien. Il possède un panel de techniques pour détendre les ligaments, améliorer la mobilité des articulations mais l’ostéopathe va surtout vérifier qu’il n’y pas de compression sur le chemin du nerf dans son intégralité.
Sur la planche de gauche, j’ai surligné en rouge les zones où le nerf est le plus souvent comprimer.
Bien sur nous retrouvons le canal carpien mais il y a également beaucoup de tensions dans l’avant bras, le coude et les pectoraux. N’oublions pas également pas les racines du nerf au niveau cervical.
Ainsi, souvent les symptômes du canal carpien ne viennent pas seuls. Ils ont été précédé par des raideurs dans la nuque, des douleurs au niveau du coude ou des avant-bras, des années de travail musculaire sur les pectoraux, un stress prolongé, etc.
L’ostéopathe va tout d’abord s’informer sur vos habitudes de vie, observer votre posture pour mieux vous comprendre vous et votre corps. Ensuite il va tester les différentes zones de votre corps avec ses mains pour trouver les différentes tensions qui pourraient influencer sur vos symptômes.
Pour enlever vos tensions, l’ostéopathe utilise les techniques les plus adaptés à votre cas. Ainsi l’ostéopathe améliore la mobilité des articulations et permet de détendre les muscles, les ligaments et les tendons.