Le canal carpien est un canal localisé au niveau du poignet. Ce canal laisse permet le passage de certaines structures que nous allons voir ensemble pour mieux comprendre le syndrome du canal carpien.
Voici une planche anatomique montrant une coupe au niveau du poignet. En bleu vous avez la délimitation du canal carpien, en rouge les tendons et en jaune les nerfs. Le nerf transitant dans le canal se nomme le nerf médian et il est le principale responsable du syndrome du canal carpien. Les tendons quant à eux sont à destiner de la main et permettent la flexion du poignet et des doigts.
NB: noter la taille du canal ainsi que le peu de place disponible à l’intérieur. Si vous observez bien vous noterez également que ce canal est limité en bas et sur les côtés par des os et en haut par un ligament. Il ne peut donc pas s’étendre en bas et sur les côtés.
Le mot syndrome désigne l’ensemble des symptômes liés à une pathologie. Dans notre cas il s’agit donc de l’ensemble des symptômes liés à l’atteinte du canal carpien et surtout à la compression du nerf médian.
Vous avez pu le voir, le canal carpien ne dispose pas de beaucoup de place à l’intérieur ni à l’extérieur. Si une structure prend plus de place dans le canal ou si le canal se retrouve réduit, le nerf risque de se retrouver comprimé ou irrité créant de nombreux symptômes.
Les causes principales du canal carpien sont donc les inflammations qui peuvent être liés aux tendons (en grand nombre dans le canal) suite à une sur sollicitation ou suite à des malpositions. Une activité trop répétitive ou une position contraignante pour le poignet sont souvent les principaux responsables de cette pathologie. Il faut savoir que le syndrome du canal carpien fait partie des troubles musculo-squelettiques les plus fréquents dans le monde du travail.
L’augmentation de contraintes à l’intérieur du canal peut aussi être du à des oedemes ou à des retentions d’eau. On peut rencontrer ce genre de symptômes dans le cas de modifications hormonales durant la grossesse ou dans le cas d’une hypothyroïdie.
Les fractures et les luxations peuvent également réduire la taille du canal carpien augmentant les risques de compressions.
Responsable des symptômes du syndrome du canal carpien, nous allons voir plus en détail sa position et ses fonctions.
Sur la planche anatomique de gauche, vous pouvez voir le nerf médian sur la quasi-totalité de sa longueur. Tout comme les arbres ont des racines, des branches et des terminaisons, les nerfs ont la même organisation. Le nerf médian prend ses racines au niveau du cou (colonne cervicale C5-T1) puis descend dans le bras pour se terminer dans les 3 premiers doigts.
C’est ici qu’il va pouvoir jouer son rôle moteur c’est à dire qu’il va pouvoir transmettre l’ordre de contraction aux muscles mais aussi son rôle sensitif c’est à dire de rapporter au cerveau les sensations. Le nerf médian ne s’occupe pas de toute la main mais uniquement des 3 premiers doigts. Il permet ainsi la flexion de ces doigts et rapporte ce qu’ils perçoivent. A partir de la nous allons pouvoir comprendre les symptômes du canal carpien.
Ces symptômes vont toucher la fonction motrice et/ou sensitive du nerf.
La force des 3 premiers doigts va diminuer rendant certaines actions comme ouvrir un bocal ou tenir un journal plus difficile.
Les sensations vont être modifiées, vous pouvez ressentir des fourmillements ainsi que des engourdissement de la main.
Étant donnée qu’une structure est comprimée, une douleur est présente.
Ces symptômes peuvent apparaitre aussi bien le jour et la nuit dès lors que la compression est plus forte. Les symptômes diminuent lorsque la compression diminue.
L’ostéopathe peut en fonction de votre cas vous aider à soulager vos symptômes. L’ostéopathe peut agir sur le canal en lui même en détendant les ligaments, en améliorant la mobilité des articulations du poignet, en agissant sur les tendons et sur le drainage des inflammations. L’ostéopathe vérifie également s’il n’y pas de compressions sur d’autres parties du nerf médian. En effet le canal carpien n’est pas le seul lieu ou transit ce nerf et une compression sur une autre zone donne les mêmes symptômes.
Lorsque un nerf est comprimé ou irrité, les symptômes se font surtout sentir au niveau de ses fonctions peu importe le lieu ou a lieu la compression. Ainsi une compression au niveau du coude du nerf médian donne les mêmes symptômes qu’une pression au niveau du canal carpien. Il est donc important de vérifier tout le trajet du nerf lorsque vous avez des symptômes.
La planche anatomique de gauche est la même que la précédente mais je vous ai rajouté quelques annotations. Vous trouverez en rouge les autres zones où le nerf médian est souvent comprimé. Outre le canal carpien, le coude et l’épaule peuvent aussi présenter un lieu de compression. Sans oublier les racines du nerf médian (que l’on ne voit pas sur l’image) au niveau du cou. Ainsi des tensions au niveau du cou, des pectoraux ou au niveau du coude peuvent eux aussi donner des symptômes de fourmillements, d’engourdissements et de douleurs au niveau de la main.
En utilisant des techniques douces et adaptées à la personne, l’ostéopathe vient détendre les ligaments,les muscles et améliorer la mobilité des articulations.