C’est la douleur faisant suite à la compression du nerf sciatique.
Il s’agit du plus gros nerf du corps, il part de vos dernières vertèbres lombaires pour descendre sur l’arrière de votre jambe jusqu’au pied. Il assure la motricité de la plupart des muscles des membres inférieurs et leur sensibilité.
Plus de détail:
Sur la planche à gauche vous pouvez voir le nerf sciatique (le plus gros en jaune) ainsi que ces terminaisons sur toute la longueur du membre inférieur.
Sur la planche de droite, il s’agit d’une vue par le côté. Vous pouvez observer les racines c’est à dire l’origine du nerf sciatique en jaune. Notez la proximité des viscères et des vertèbres. Les chiffres L5,S1 sont des noms pour différencier les différentes vertèbres ainsi L5 est la 5ieme vertèbre lombaire, S1 est la première vertèbre sacrée.
Etant l’un des nerfs les plus long du corps, plusieurs structures peuvent le comprimer. Il faut cependant distinguer la compression au niveau de l’origine du nerf autrement dit sa racine (planche de droite) et la compression du nerf lui-même (planche de gauche). Si la compression a lieu sur la racine on parlera de radiculalgie (radiculaire signifiant racine et algie, douleur) et si la compression a lieu sur le nerf sciatique on parlera de névralgie du nerf sciatique (névralgie signifiant douleur du nerf).
Causes de la compression des racines
Causes de la compression du nerf
Ils diffèrent légèrement s’il s’agit d’une radiculalgie ou d’une névralgie.
La névralgie provoque une douleur vive sur le chemin du nerf surtout au niveau des fesses et de la partie arrière de la cuisse. Des sensations de fourmillements et picotements peuvent aussi être présent.
La radiculalgie a une symptomatologie proche mais une douleur du dos peut être présente. Ses irradiations vont suivre ce que l’on appelle des dermatomes. Plus diffus la douleur ne suit plus un nerf et peut être plus latéralisé (exemple: douleur qui est présente sur tout le côté de la jambe jusqu’au pied).
Dans les deux cas les douleurs peuvent partir des fesses et aller jusqu’au pied.
Petit aparté sur le dermatome: il s’agit de la partie de la peau innervée par une racine. Dans le cas d’une atteinte sciatique les dermatomes pouvant être touchés sont L4,L5,S1,S2,S3 car il s’agit des racines d’où provient le nerf sciatique. Le plus souvent les dermatomes L5 et S1 sont atteint lors des hernies discales.
La planche sur la droite vous montre les dermatomes et leur localisation.Vous pouvez observer le chemin que peut prendre votre douleur ou vos fourmillement si la racine S1 est touchée. Celle-ci passera sur le côté et l’arrière de la jambe pour descendre jusqu’au pied. Si la racine L5 est touchée la douleur sera plus sur le côté et l’avant du pied.
Attention, certains symptômes montrent une certaine gravité. Si vos douleurs sont insuportable, si vous avez du mal à vous retenir d’uriner ou de déféquer (perte de contrôle de vos sphincter), contactez votre médecin.
Le rôle de l’ostéopathe va être de vérifier les différentes tensions qui peuvent être présentes sur le nerf sciatique et ses racines. Ces tensions peuvent être de différentes origines. Cela peut être des tensions:
Sur la planche à votre droite vous pouvez voir en rouge les différents muscles pouvant comprimer le nerf sciatique. Il s’agit souvent des endroits les plus sensibles au toucher.
L’ostéopathe va également rechercher l’origine de ces tensions en observant la posture et les antécédants du patient.
Le traitement se fait via des techniques de manipulations des articulations et des muscles. Toutes ces techniques sont douces c’est-à-dire qu’elles sont effectuées dans le respect des tissus sans force. En fonction du cas une à deux consultations sont nécessaires.
En résumé: