C’est l’ensemble des symptômes associés à la compression du nerf médian qui innerve une partie de la main. Il s’agit du trouble musculo-squelettique (TMS) le plus répandu dans le monde du travail où 5 à 10% des cas deviennent chroniques.
Une compression au niveau d’un nerf modifie les influx nerveux provoquant divers symptômes dans les zones qu’il contrôle. Le nerf médian qui est en cause dans le syndrome du canal carpien est un nerf mixte c’est-à-dire qu’il est à la fois moteur ; il vous permet de contracter certains muscles et sensitif ; il vous permet de sentir le toucher.
Ce nerf commence au niveau de la colonne vertébrale cervicale, il suit la partie antérieure du bras et de l’avant bras pour ensuite passer dans la main en passant par le canal carpien.
Lorsqu’il y a une compression d’un nerf plusieurs symptômes peuvent apparaître en fonction de la compression :
Les symptômes apparaissent souvent lorsque vous lisez ou tenez quelques choses dans les mains mais ils peuvent également survenir la nuit. Secouer la main en bougeant le bras permet parfois de diminuer les symptômes.
Seul un médecin peut effectuer le diagnostic, n’hésitez pas à le consulter.
La compression du nerf médian au niveau du canal peut être due à :
Les personnes les plus touchées sont souvent les femmes, les personnes exerçant un métier manuel ou devant un ordinateur et les personnes au dessus de 50 ans.
Prenez contact avec votre médecin traitant pour avoir de plus amples informations.
Dans le cas du syndrome du canal carpien, l’ostéopathe recherche les diverses tensions présente sur le chemin du nerf médian ainsi que les causes de ces tensions.
Pourquoi ?
Si nous considérons le système nerveux de l’homme comme un système de distribution d’eau. Le cerveau est le réservoir d’où part l’eau pour irriguer tout l’organisme. Les nerfs sont des tubes où chemine l’eau. Pour qu’un muscle se contracte il lui faut une certaine quantité d’eau, de même pour que la peau puisse ressentir un contact.
Pourtant il existe des structures principalement des muscles sur le chemin du nerf qui peuvent diminuer la quantité « d’eau » reçue par le muscle.
Quels muscles peuvent perturber le nerf médian ?
Le muscle petit pectoral, rond pronateur et fléchisseurs superficiels des doigts peuvent être mis en cause dans la compression du nerf médian.
Comment ?
Suivons « l’eau » qui va en direction de la main suivant le nerf médian. Le cerveau envoie une certaine quantité d’eau qui va aller en direction du bras. Elle croise sur sa route le muscle petit pectoral et passe sous celui-ci. De par sa position si une tension est présente le muscle risque d’appuyer sur le nerf juste en dessous et diminuer le débit d’eau. L’eau continuant son chemin rencontre un autre muscle, le rond pronateur, permettant de tourner la main vers l’intérieur. De la même façon, le nerf médian peut également être comprimé à cet endroit. Arrivé au canal carpien, si le débit est très faible, une simple mauvaise position peut créer des symptômes.
L’ostéopathe recherche ainsi toutes les tensions présentes sur le chemin du nerf pour agir sur l’ensemble du nerf. L’ostéopathie étant une thérapie de prévention, nous recherchons aussi la cause de ces tensions, que ce soit au niveau de l’environnement ou de votre corps c’est pourquoi nous vérifions que il n’y a pas de problèmes à la colonne vertébrale notamment au niveau du cou ou de la posture. Nous agissons ainsi afin de mieux comprendre pourquoi cette compression du canal carpien est survenue pour mieux pouvoir la soulager.
Comment l’ostéopathe enlève t-il ces compressions ?
Pas d’opération ni de prise d’anti-inflammatoire, l’ostéopathe ne sert que de ses mains. Par des manipulations douces, des articulations et des muscles, l’ostéopathe réduit les tensions présentes.
L’ostéopathie agit en complément avec la médecine allopathique, vous pouvez très bien associer les deux.
En savoir plus :
Déroulement d’une consultation
D’autres thérapies peuvent également vous apporter un soulagement :
Vous pouvez également essayer la thermothérapie de Gardelle:
Il s’agit d’une méthode de traitement utilisant la température. Pour l’utiliser il vous faut deux compresses, une chaude et une froide. Le principe est de poser la compresse chaude sur le ventre au dessus de l’ombilic et la froide sur la zone de la douleur ici le poignet ou la main.
Pour en savoir plus je vous conseille cet article de mon confrère .
En résumé:
Plus vous consulterez dès l’apparition de symptôme, plus le traitement sera simple.
[…] syndrôme du canal carpien […]