Il s’agit de l’ensemble des symptômes qui sont associés à la compression d’un canal au niveau de la main qui laisse passer des tendons mais aussi un nerf : le nerf médian.
Aujourd’hui, le syndrome du canal carpien est assez répandu et représente un des troubles musculo-squelettiques les plus fréquents dans le monde du travail.
Il s’agit d’un nerf qui prend son origine au niveau du cou (colonne cervicale) et qui va a destination de la main et plus précisément les 3-4 premiers doigts. Il permet la contraction de ces doigts mais permet aussi leur sensibilité. Si ce nerf est comprimé ou abîmé il va donc résulter des symptômes sur ces doigts en particulier.
Sur la planche anatomique sur la gauche vous pouvez voir le chemin que prend le nerf médian pour aller jusqu’aux doigts.
Les symptômes du canal carpien sont le plus souvent :
Si la compression est forte cela peut aller jusqu’à diminuer la force des doigts, empêchant des gestes simples comme l’ouverture d’un bocal ou prendre quelques choses avec le bout des doigts (ex: tenir un journal).
Ces symptômes peuvent apparaitre la nuit, secouer la main et la lever permet à certains de soulager leurs douleurs.
Plusieurs facteurs peuvent provoquer ces symptômes:
L’ostéopathie peut en fonction de votre cas grandement améliorer vos symptômes. L’ostéopathie ne peut pas agir sur l’hypothyroïdie ou le diabète cependant elle a la faculté d’agir sur les articulations, les muscles et les tendons.
Pourquoi est-ce intéressant ?
Comme nous l’avons vu, la compression du nerf médian peut être provoqué par l’inflammation de certains tendons, des malpositions, etc. L’ostéopathe va pouvoir travailler sur ces structures afin de diminuer leurs contraintes.
D’autres structures peuvent influencer le nerf médian !
Comme nous l’avons vu au début de cet article, le nerf médian est long ! Il part du cou pour aller jusqu’aux doigts. Sur son chemin il croise des muscles, des articulations qui peuvent être susceptible de le comprimer.
Sur la planche anatomique de gauche vous pouvez voir le parcours du nerf médian. J’ai pris soin de vous montrer avec une couleur rouge les zones où le nerf médian est souvent comprimé. Il s’agit souvent de muscle fort comme le muscle petit pectoral ou encore le muscle rond pronateur qui permet de tourner la main.
Vous avez tous surement déjà reçu un choc sur le coude ou sur l’arrière du genou (souvent c’est une valise) et ressenti une grande décharge électrique jusqu’à la main ou le pied. Si oui vous avez tout simplement comprimer de façon vive un nerf. Lorsque la compression se fait vite, une profonde décharge se fait sentir mais lorsque la compression se fait lentement, progressivement, les sensations sont imperceptible au début pour devenir de plus en plus forte. Comme lorsque vous vous endormez mal sur l’épaule et que vous vous réveillez avec l’épaule « endormie », c’est le même principe, à la différence que la compression de l’épaule disparait au réveil alors que dans le syndrome du canal carpien votre compression ne disparait pas aussi rapidement.
Il est important de comprendre aussi que peu importe le lieu de la compression, les symptômes seront liés aux fonctions du nerf qui sont dans le cas du nerf médian, la flexion des trois premiers doigts et leurs sensations. Une compression au niveau du petit pectoral peut donc donner les mêmes symptômes qu’une compression au niveau du canal carpien.
Comment l’ostéopathe enlève t-il ces compressions ?
L’ostéopathe utilise ses connaissances anatomiques ainsi que son toucher pour trouver les zones qui peuvent influencer le nerf médian. Ensuite en utilisant des manipulations douces des articulations et des muscles, l’ostéopathe réduit les tensions présentes.
L’ostéopathe agit en complément de la médecine allopathique, vous pouvez très bien associer les deux.