« Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. » Pierre de Coubertin.
Lorsque l’on pratique un sport, et ce peu importe le niveau, on se retrouve vite face à plusieurs obstacles. Parmi ceux-ci, on peut citer le mental, qui à lui seul permet soit de se dépasser soit d’abandonner plus rapidement, et le corps.
En tant qu’ostéopathe, je vais surtout vous parler du corps. En effet, afin de s’améliorer dans une activité sportive, il faut passer par un certain dépassement de soi qui n’est pas sans risque. Il ne faut pas se le cacher mais l’activité physique reste une activité enclin aux blessures diverses telles que les tendinites, les contractures, les spasmes et autres douleurs.
C’est ici que je peux intervenir. L’ostéopathe dispose d’un grand nombre de techniques agissant sur le système musculo-squelettique permettant de bien en prendre en charge ces troubles.
Vous avez des douleurs ou des gênes pendant votre activité ? Cela fait plusieurs fois que vous devez attendre plusieurs jours avant de pouvoir reprendre car un tendon ou un muscle vous fait souffrir ?
Consultez un thérapeute. Ne laissez pas trainer une entorse ou une inflammation tendineuse trop longtemps au risque de voir les douleurs s’aggraver et perturber votre posture. Bien souvent on oublie que toutes douleurs ou gênes impliquent une adaptation de votre corps avec des changement de posture pour éviter d’avoir trop mal. Par exemple, une douleur au pied gauche va faire basculer le poids du corps sur le pied droit. De plus, mal soignées, ces douleurs risquent de vous suivre longtemps. Certains patients gardent leur douleurs d’entorses pendant 1 ou 2 ans voir plus.
Bien sur, vous l’avez compris ces douleurs impliquent beaucoup la posture. Pourquoi une douleur est-elle présente sur telle partie du corps et non sur une autre ? La posture, la façon de se tenir, de marcher, de bouger sont des paramètres essentielles dans l’apparition de douleurs surtout lorsque un mouvement est maintes fois répété. Tel un caillou dans la chaussure, des petites tensions musculaires ou des limitations articulaires peuvent devenir vraiment handicapantes lors de la pratique d’un sport. Partir faire du sport équilibré sur ces deux pieds c’est revenir avec moins de douleur et une meilleur récupération. C’est pourquoi lors des mes consultations, je vérifie l’ensemble des articulations et des muscles pour avoir un point de vue global de votre corps.
Les consultations ostéopathiques sont ainsi conseillées avant les grandes compétitions pour partir du bon pied, pendant et après pour enlever les gênes et améliorer la récupération.
Dans une certaine mesure oui. Si ce qui vous limite est du domaine physique, du corps, l’ostéopathe peut vous aider. Tout comme courir avec un caillou dans la chaussure peut rapidement s’avérer très limitant, l’ostéopathe peut vous aider à enlever ce caillou.
Mais certaines limitations sont plus discrètes comme les Trigger Points (TrPs) ou point gâchette en français.
Vous en avez peut être entendu parler, ces points sont aussi appelé plus communément « nœuds musculaires ». Ces points peuvent agir de plusieurs façon. Ils peuvent provoquer des douleurs musculaires locales mais ils peuvent aussi diminuer la force musculaire. Ces points peuvent aussi agir à distance. Par exemple un Trigger Point au niveau du trapèze peut provoquer des douleurs au niveau du crâne simulant une migraine ophtalmique. Une grande quantité de ces points au niveau du dos peut aussi provoquer de grandes fatigues comme si ces points et ces micro-contractures puisaient l’énergie du corps. Vous l’aurez compris moins vous avez de points douloureux, plus votre corps sera résistant et prêt à toute épreuve.
Cependant il faut garder à l’esprit que ces points peuvent être douloureux sans appui, ce sont des points actifs, mais ils peuvent aussi être douloureux que lors d’un appui, ils sont dans ce cas latent. Ces points latents, très discret surtout si vous n’avez pas l’habitude de masser vos muscles, perturbent également la récupération et la force musculaire d’où l’importance de consulter un professionnel compétent.
Une autre notion est à prendre en compte..
Posez vous la question suivante: « Qu’est-ce qui m’empêche d’aller plus loin ? ». En fonction des sports la question peut être différente : « Qu’est-ce qui m’empêche de nager plus vite ou plus longtemps » ? etc.
Les réponses peuvent être très différentes. Cela peut être une douleur survenant après 15 min d’effort, une nausée avec envie de vomir après 10 km, une sensation de manque d’air après 20 min de natation. Dans beaucoup de cas, on peut montrer avec un doigt la zone du problème et c’est ca qui est intéressant. Considérez ces zones comme vos talons d’Achilles. Mon objectif est alors de renforcer cette zone pour que l’effet qu’elle produit disparaisse. Souvent lorsque l’on a fini de traiter une zone, une autre peut être amené à se réveiller pendant l’effort mais celle-ci survient plus loin dans le temps ou dans l’intensité.
Beaucoup de personnes se montrent sceptique lorsque j’évoque le manque d’air pourtant c’est une sensation comme une autre. La respiration est régie par des muscles et des nerfs qui peuvent être influencés. Prenez la sensation de faim. Celle-ci devrait se trouver dans le cerveau or si vous demandez autour de vous et si vous vous posez la question : « qu’elle zone de mon corps m’indique que j’ai faim ? » ou plutôt « Lorsque j’ai faim, qu’est-ce qui me dit que j’ai faim ? Qu’elle partie de mon corps me pousse à manger ? Vous pourriez être surpris des réponses. Souvent on pense que tout le monde ressent la même chose que nous mais ce n’est pas du tout le cas. Certains vous montreront le ventre à gauche car c’est là que se situe l’estomac, d’autres vous montreront le ventre mais plus au milieu ou à droite et d’autres la gorge. Pour la même sensation, différentes zones peuvent être réveillées. Cela apparait aussi dans la sensation de manque d’air. Vous pouvez ressentir cette sensation au centre du thorax sur le sternum mais cela peut apparaitre aussi au niveau de la gorge ou encore en haut du ventre selon les personnes.
Si vous inspectez la zone impliquée, de nombreux points douloureux sont présents. Ces points sont peut être à l’origine de ses limitations ou des sensations.
Lorsque je m’arrête, pourquoi je m’arrête ?
Dans la majorité des cas oui. Cependant il m’arrive de faire des consultations lors d’évènement sportif comme des trails. Je peux également me déplacer à votre Club sportif si celui-ci dispose d’un local suffisamment grand pour y mettre une table de massage.