Qui n’a jamais eu à se plaindre du ventre au moins une fois dans sa vie ? Que ce soit après un repas copieux, pendant un examen ou encore après un épisode de gastro-entérite, le ventre a de multiples occasion pour vous mener la vie dure. Bien évidemment l’alimentation joue un rôle important dans l’apparition des douleurs mais même en suivant le régime idéal, il arrive parfois que les symptômes ne disparaissent pas.
Alors que faire ? Est-ce que l’ostéopathie peut vous aider et si oui comment ? Quelles autres solutions sont à votre disposition ?
Et oui, ne pas ressentir de gêne au niveau du ventre est une bonne chose. Outre les gargouillements et quelques gaz, le ventre ne doit pas vous gêner plus que ça. Au fil de mes consultations, lorsque que je m’intéresse à la digestion, les patients sont souvent catégoriques et me répondent que tout va bien. Pourtant si on s’intéresse de plus près, on apprend qu’ils souffrent de ballonnements, de constipations ou de maux de ventre réguliers. Je remarque que beaucoup considère ces sensations comme normales. Les constipations, les ballonnements, les maux de ventre sont devenues une banalité et un symptôme anodin. On pourrait être amener à se poser la question si la normalité est une bonne chose. Les caries sont uniquement considérées comme normales parce que plus de 90% de la population en ont mais est-ce une chose inévitable et souhaitable ?
Mais comme à chaque fois, un symptôme est un signal qu’il faut prendre en compte car il montre souvent les difficultés du corps à accomplir certaines tâches. Le cas du système digestif est particulier car il dépend non seulement de l’alimentation mais aussi des structures qui l’entourent et le soutiennent.
Comment l’ostéopathe arrive à soulager certains maux de ventre ? Et bien parce que l’ostéopathe agit sur les viscères et les structures dont ils dépendent. En effet les viscères ne sont pas libre dans le ventre. Ils sont attachés par des ligaments et des tissus nommés fascia aux différents os. En fonction de l’organe cela peut être la colonne vertébrale, le bassin ou les côtes.
Voici un schéma assez pauvre je vous l’avoue mais dans lequel j’ai essayé de vous montrer le lien entre les viscères et la colonne vertébrale. Vous pouvez voir les ligaments avec les traits épais mais aussi en jaune les nerfs qui informent de l’état des organes et augmentent ou réduisent leurs fonctions.
La colonne vertébrale peut ainsi se comparer à un mât à partir duquel les autres structures sont attachées. Ce mât apporte aussi les ordres et les sensations car il est garant de l’information nerveuse à destination des viscères. La colonne vertébrale est donc élément essentielle à la bonne santé du tube digestif et des organes dans leur ensemble. Un dysfonctionnement ou un blocage vertébrale peut avoir des incidences sur la fonction des organes en augmentant ou diminuant leur activité. Ainsi des ballotements ou des maux de ventre peuvent résulter d’une sur-alimentation passagère comme après un bon restaurant mais ils peuvent aussi apparaitre après des douleurs de dos trop fréquente ou une sédentarité top prolongée.
En ostéopathie nous avons plusieurs grands principes qui nous permettent de mieux appréhender le corps. L’un de ces principes est le suivant: « La structure gouverne la fonction et inversement ». Que cela signifie-t-il ? Comme je vous l’ai dit tout à l’heure la colonne vertébrale permet d’apporter l’information nerveuse aux organes afin qu’ils puissent fonctionner. Si la colonne vertébrale venait à rencontrer quelques problèmes comme des blocages et des douleurs, l’information qu’elle transporte peut être modifié et altérer la fonction. Par exemple un mal de dos peut ralentir le transit provoquant des constipations.
Et inversement c’est à dire que l’information nerveuse peut altérer la structure. Si par exemple un organe éprouve de grandes difficultés dans sa fonction, le message nerveux peut engendrer des blocages au niveau vertébral.
Sur ce schéma j’ai essayer de vous représenter de façon très basique le lien entre les douleurs de dos et les viscères. Lorsque l’organe a du mal à fonctionné il envoie des informations via ses nerfs (tracé orange) au cerveau en passant par la colonne vertébrale. Cependant il existe des connections entre les différents nerfs d’un même étage de la colonne. Ainsi l’information répétitive envoyée par l’organe peut engendrer des contractions au niveau des muscles (en rouge).
Des blocages ou niveau du dos peuvent également provoquer une hypersensibilité au niveau des nerfs d’une zone. C’est à dire que tous les nerfs présent sur la zone bloquée s’enclenche plus facilement augmentant ou réduisant le transit, la sudation, etc.
L’ostéopathe va rechercher l’origine des symptômes en vérifiant à la fois la colonne vertébrale, le bassin mais aussi l’abdomen. Il recherchera aussi si votre alimentation est correcte et équilibré. Pendant le traitement l’ostéopathe agit à la fois sur la colonne vertébrale et les viscères. En utilisant des techniques douces et adaptées, il peut enlever les blocages vertébraux et diminuer les tensions abdominales.
Cependant dans les cas de pathologie chronique comme la colopathie fonctionnelle ou la maladie de Crohn, la méthode Furter est plus adaptée car elle est plus précise et plus progressive.
Le système digestif est souvent douloureux suite aux blocages des aliments dans le tube digestif après des repas trop copieux ou des aliments difficile à digérer. Pour vous aider à améliorer votre digestion, voici plusieurs conseils: