Qu’est-ce que c’est ?
Le lumbago est une contracture du bas du dos réduisant fortement la mobilité. Lumbago est un mot emprunté du latin signifiant « faiblesse du rein » que l’on retrouve dans l’appellation populaire encore aujourd’hui avec « mal de reins » ou « tour de reins » décrivant tout deux le lumbago.
Les symptômes
- Douleur vive en bas du dos
- Douleur pouvant se déplacer dans la fesses et les jambes
- Blocage, mouvement du dos réduit
Les causes
Le lumbago survient surtout chez les personnes sédentaires qui décident soudainement de porter une charge lourde ou au contraire chez des personnes dont c’est le métier ( ex: déménageur) et dont c’est la charge de trop.
- Le lumbago survient souvent après un effort intense, comme lors d’un déménagement. Il peut survenir tout de suite après ou le lendemain au matin.
- Comme toutes contractures il peut également survenir suite à une mauvaise position ou un stress important.
- Des muscles abdominaux faibles. Ces muscles permettent de contrebalancer les muscles du dos. S’ils sont trop faibles, la cambrure du dos altère la bonne fonction des muscles. De plus, cette augmentation de la lordose lombaire augmente la pression sur les disques intervertébraux.
- Il ne faut pas oublier que les douleurs aiguë comme le lumbago sont un moyen pour le corps de protéger certaines structures comme les disques intervertébraux. Les discopathies et l’arthrose peuvent donc favoriser l’apparition de ces blocages lombaires.
- Le lumbago est aussi appelé « mal de rein », on dit souvent que c’est juste une appellation populaire sans fondement. Je ne suis pas tout à fait d’accord. Dans certains cas, le lumbago peut être dû aux tensions fasciales présentes au niveau de l’abdomen, parfois une simple compresse chaude sur le ventre soulage immédiatement le mal. Bien sûr ce n’est pas forcément un problème de reins mais un problème de la sphère viscéral.
-A noter qu’il ne faut pas négliger le rein pour les problèmes de dos car certaines pathologies des reins comme la pyélonéphrites aiguë et la colique néphrétique peuvent causer des maux de dos. A surveiller donc en cas de problèmes chroniques.-
Le traitement médical
Pendant la crise douloureuse, le médecin peut vous prescrire :
- des antalgiques (anti-douleurs)
- des anti-inflammatoires
- des myorelaxants (relâchant musculaire)
Le port d’une ceinture lombaire peut aussi être conseillé.
Des séances de kinésithérapie peuvent être efficace pour muscler le dos et surtout l’abdomen.
Que peut l’ostéopathe ?
Dans le cas d’un lumbago, l’ostéopathie permet un rétablissement plus rapide et surtout permet de soulager le patient. Mais pour l’ostéopathe le lumbago est une forme d’auto-défense pour l’organisme qui cherche à protéger une structure, par exemple des disques intervertébraux. Si le corps sent qu’une structure risque de céder il met tout en œuvre pour la protéger d’où cette contraction qui limite le mouvement. Elle permet également de vous avertir -« Attention cette zone est fragile ».
Le but de l’ostéopathe n’est donc pas de juste enlever ces contractures car cela ne règle pas le problème de fond. Il faut également comprendre ce que l’organisme cherchait à protéger et pourquoi cette zone est si fragile. Car même si ces tensions sont provoquées par un mouvement, une autre personne faisant le même mouvement n’aura peut-être aucun problème. Il faut donc trouver pourquoi, chez vous, ce problème survient. Les réponses peuvent être multiples et dépendent entièrement du patient. Voici quelques exemples juste à titre indicatif:
- une vertèbre (peu importe la localisation) dont le mouvement est bloqué peut provoquer une compensation au niveau des muscles lombaires. Lors de votre mouvement, ces muscles déjà affaiblis doivent fournir un effort trop important et se spasment provoquant une douleur et une limitation du mouvement.
- Une semaine de fête ou j’ai mangé, mangé jusqu’à exploser. A la fin de la semaine, je me lève un matin, je ramasse quelques choses par terre et en me redressant, paf, je me coince. Ici les tensions fasciales au niveau de l’abdomen augmente fortement les contraintes sur le vertèbres et limites leur mouvement. Un simple mouvement suffit pour créer une contracture. On oublie souvent que les organes à l’intérieur de l’abdomen sont reliés par des ligaments et fascias aux vertèbres et donc possèdent par conséquent, une influence sur ceux-ci.
L’ostéopathe propose donc des solutions pour vous soulager mais aussi pour éviter les récidives.