Le paracétamol est un antalgique (anti-douleur) et un anti-pyrétique (diminue la fièvre). C’est un des médicaments les plus utilisé au monde. Il est utilisé comme base dans de nombreux médicaments tels que : Doliprane, Efferalgan, Dafalgan.
Action
Le mécanisme d’action du paracétamol reste inconnu mais il implique des actions sur le système nerveux central et périphérique 1 .
Dynamique
- Lorsqu’il est pris par voie oral, sa distribution est assez rapide. Sa concentration maximal dans le plasma est atteinte en 15 minutes avec un comprimé effervescent et en 30-60 minutes avec des comprimés ou en poudre.
- Il se distribue dans tous les tissus. On retrouve la même concentration dans le plasma, le sang et la salive. Il est ensuite métabolisé par le foie d’où les contre-indications pour les personnes à pathologies hépatiques.
- Il est ensuite éliminé par voie urinaire où l’essentiel de la dose ingérée est éliminée en 24h 2 .
Etudes
En 2015, une méta-analyse sur les effets du paracétamol sur les douleurs du dos simple a été effectué 3 . Sur plus de 5366 personnes dans dans 12 études, le paracétamol n’a pas été plus efficace sur la douleur et le mouvement que le placebo. Il n’a pas crée d’effets secondaires important mais le risque d’obtenir des résultats anormaux de la fonction hépatique est multiplié par 4.