Et si vos tensions étaient mauvaise pour votre cœur ?
Si vous êtes habitué des douleurs de dos, que ce soit entre les omoplates, au niveau des épaules ou du cou cet article pourrait vous surprendre.
En effet, des tensions présentes au niveau du haut du dos pourraient être en lien avec l’activité du cœur et la pression artérielle. Une étude scientifique réalisé en 2002[1] montre une baisse de la tension artérielle après le traitement de « Point Trigger » (ou point gâchette en français) au niveau du haut du dos, des épaules et de la nuque.
Alors qu’est-ce que un point Trigger ?
Sans rentrer dans les détails, il s’agit de ce que l’on appelle plus souvent un nœud musculaire.
Il est souvent responsable des douleurs musculaires et de blocages type torticolis mais il peut être présent sans provoquer de douleur. Cela signifie que vous pouvez avoir plusieurs nœuds musculaire dans le dos mais qu’ils ne provoquent pas forcément de douleurs (pour l’instant). Par contre ces nœuds sont toujours douloureux à la pression.
Dans cette étude, le traitement de ces points sur des gens en bonne santé, c’est à dire sans maladie cardiovasculaire, a permis la diminution du rythme cardiaque et une diminution de la pression artérielle mais ce n’est pas tout !
Ils ont remarqué une amélioration de la tension musculaire du dos mais aussi de l’état émotionnelle des personnes traitées. L’analyse du rythme cardiaque a également montré une augmentation de l’activité du système nerveux parasympathique.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Dans notre corps nous avons un système nerveux central qui nous permet de bouger et un système végétatif ou autonome qui gère en arrière plan le rythme du cœur, le rythme pulmonaire, la digestion, etc.
Ce système autonome est une sorte de pilote automatique du corps qui nous permet à tous de pas à avoir à penser pour faire battre notre cœur ou pour sécréter de l’acide gastrique pour digérer. Ce système a cependant deux versant, l’orthosympathique qui est orienté vers l’action et le parasympathique qui est orienté vers le repos, la croissance, la réparation. Par exemple si vous devez fuir, c’est le système orthosympathique qui va être prédominant pour accéléré le rythme cardiaque et mobiliser tout le sang pour les muscles.
Si l’on simplifie, il y a le mode « Stress » et le mode « Repos ».
Lorsque l’étude nous indique que l’activité du système nerveux parasympathique augmente, cela signifie que le corps est plus en mode « Repos » que « Stress » et favorise donc la digestion, la réparation des cellules et fait baisser le rythme cardiaque.
Comment le dos peut influencer le cœur ?
Il faut savoir que le système nerveux orthosympathique (mode « Stress ») prend son origine au niveau du dos. Les nerf émergents de ce système proviennent tous des ganglions situés au niveaux de la colonne vertébrale c’est pourquoi on parle de chaine (de ganglions) latéro-vertébrale. Les nerfs qui vont en direction du cœur proviennent des vertèbres T1( au niveau des épaules) et T4 (entre les omoplates).
Une des hypothèses seraient que ces points triggers influenceraient ces nerfs orthosympathiques.
C’est pourquoi le traitement des nœuds musculaires des épaules, nuque et entre le omoplates permet un tel résultat.
Cette détente musculaire peut être obtenue par de multiples méthodes : L’ostéopathie et ses diverses techniques (dont les techniques articulaires avec le fameux crack), la méthode Furter et son traitement myofascial, l’acupuncture, etc.
Sources:
1- Delaney, J.P.A., Leong, K.S., Watkins, A., Brodie, D. The short-term effects of myofascial trigger point massage therapy on cardiac autonomic tone in healthy subjects. Journal of Advanced Nursing. 2002;37:364–371.