Le cabinet d’ostéopathie étant ouvert, je souhaitais partager avec vous, les différentes étapes de son aménagement. Cet article ne traite pas d’ostéopathie mais juste de décoration et d’aménagement, une sorte d’émission D&Co de l’ostéopathe !
Pour ceux qui ne sont pas encore venu, le local a une surface d’environ 30 m² et est plutôt grand pour un cabinet. Les traces d’une ancienne cloison permettent de séparer le local en 2 parties égales. J’ai choisis de mettre un espace de pratique avec la table dans la partie la plus lumineuse. L’espace restant a été réservé pour le bureau et l’accueil.
Plus De Lumière !
Initialement, le local était entièrement recouvert d’une tapisserie bleue. La tapisserie était de bonne qualité cependant je trouvais que le local était trop sombre. En effet les fenêtres donnant sur une cour intérieure rendait impossible toute activité sans lumière artificielle.
Comme vous pouvez le voir, malgré la lumière artificielle, le local fait un peu trop sombre.
L'idée
Pour éclaircir la pièce, j’ai choisis d’appliquer une couleur claire sur les murs de la partie « Pratique ». La peinture me semblait l’option la plus simple. J’ai choisis une teinte pâle, tirant sur l’orange. Je souhaitais une ambiance plus chaude et agréable, allant dans la détente.
Travaux
Premier travail, le dé-tapissage. Il fut long, la tapisserie étant assez épaisse. Après avoir nettoyé les murs, on remarque déjà que la pièce est plus lumineuse.
Résultat
Application de la sous-couche puis de la peinture. Évidemment, la couleur sur le pot et les échantillons me semblait plus claire mais le rendu final est largement satisfaisant. Vous avez ci-dessous, Avant et Après peinture. La photo première a été prise sous lumière artificielle et la seconde sans.
Une fois la peinture terminé, vient l’agencement de la pièce.
Avec une couleur différente dans chaque pièce, je pouvais créer deux ambiances. La partie bleue serait la partie bureautique et la partie claire la partie pratique. Je souhaitais un espace agréable et relaxant avec des plantes et/ou fleurs. C’est tout naturellement que ces éléments feuillus se sont placé dans la partie la plus lumineuse. Cependant l’espace étant très grand, je craignais que cela fasse un peu vide. En navigant sur internet et particulièrement sur pinterest, j’ai vu de magnifique jardin d’intérieur et je me suis dit pourquoi pas !
Le Jardin d’intérieur
Ce jardin n’est actuellement toujours pas terminé. Je suis toujours dans la recherche d’amélioration mais j’ai déjà quelques idées en tête pour le futur.
L'idée
L’idée de base était la création d’un jardin type japonais avec bonzaï, galet et sable. Ce jardin a pour but la reproduction de la nature en miniature, chose pas évidente en intérieur. J’avais dans l’idée de créer un jardin basé sur le sable et les galets d’un côté. Ce jardin me permettrait de créer un design minimaliste avec la possibilité de créer des formes intéressantes avec le sable. De l’autre côté, je souhaitais créer un jardin basé sur les plantes, une sorte de reproduction de la nature en miniature.
Voici quelques exemples de jardin japonais.
L’espace alloué pour ce jardin était tout le mur côté fenêtre. Il y avait quelques critères bien sur pour pimenter la chose. Je souhaitais que l’on ne voit pas le pot des plantes mais aussi que le jardin soit propre et déplaçable. Mon paternel est venu en renfort pour m’aider dans cette tâche.
Travaux
Prévoyant deux types de jardins, nous avons décider de les séparer au niveau du support. Nous avons choisis de poser ces jardins sur des planches en bois de 10mm d’épaisseur. Ils ont été recouvert d’une bâche plastique imperméable pour éviter toute salissure du cabinet.
Le jardin arboré
Pour délimité ce jardin du reste de la pièce, je trouvais qu’une bordure en bambou ferait très bien l’affaire. Notre plus gros problème était de permettre le masquage des pots. En effet, la bordure en bambou la plus petite que nous avons trouver en magasins mesurait déjà 30 cm de hauteur, une taille idéale pour maquer les pots. Cependant la surface du jardin associée à cette hauteur aurait nécessité une énorme quantité de gravillons ou de sables. Nous avons donc choisis de mettre le jardin sur pied afin de hausser le tout tout en laissant la bordure au niveau du sol.
Afin de protéger le mur et cacher quelques prises, nous avons mis une canisse en bambou le long des jardins.
Nous avons remplis avec un premier sac(25 kg) de gravillons blanc pour recouvrir la planche à la base du jardin. Malgré cette manipulation, la quantité de gravillons nécessaires pour être au niveau des pots restent importantes et à l’heure actuelle je n’ai rajouté qu’un second sac. L’ajout de nouvelle plantes et donc de nouveaux pots réduira la surface de base augmentant le niveau des gravillons. En attendant de nouveaux arrivants, le jardin reste pour l’instant incomplet.
Le jardin minimaliste
Seconde partie du jardin intérieur, la jardin de contemplation. Bien plus simple, nous avons juste pris plusieurs planches de 10 mm que nous avons relié par une tige en bois rectangulaire. Une fois la structure de base terminée, nous avons posé une bâche plastique et remplis le jardin avec sac de sable de 25 kg. Ce sac a amplement suffit, il recouvre la totalité du jardin et permet la création de forme.
Les occupants du jardin
Un choix pas évident, entre ce que l’on souhaite et ce que l’on peut mettre. Évidemment il faut mettre des plantes d’intérieures. De plus malgré l’augmentation de la luminosité du cabinet, pour certaines plantes, c’est très loin d’être suffisant. Les plantes actuelles sont des plantes « test ». Il s’agit d’un bonzaï d’intérieur, un ficus et un romarin officinal.
Résultat
Et voila, avec quelques petits travaux, on peut arriver à un résultat tout à fait convenable. Bien entendu, le jardin reste entièrement à définir ou plutôt à sculpter. Le jardin minimaliste a juste besoin d’un design sur le sable et de quelques galets. La partie arboré quant à elle a besoin de beaucoup plus de travail car il faut l’avouer, pour l’instant, il s’agit surtout de deux pots dans des gravillons, et reste très loin d’une reproduction de la nature.