Konrad Florkow - Ostéopathe
×
  • Accueil
  • Actualités
  • Informations
    • L’Ostéopathie
    • La Méthode Furter
    • Méthode des points de Knap
    • Pathologies et ostéopathie
  • Votre ostéopathe
  • Prendre Rendez-vous

Le Champ de Fleurs

Le champ de fleurs propose une alternative aux différents objets santé souvent proposés pour les douleurs de dos. Dans un domaine où règne principalement les masseurs électriques, voir un objet proposant un autre type de stimuli est rafraîchissant et intriguant. De plus, beaucoup de mes patients me demandent si je connais ce produit, s’ il est efficace ou s’il est utile dans leur cas. C’est pourquoi je profite de cet article pour vous donner mon opinion sur le champ de fleurs.

Un tapis avec des picots

Si je devais résumer ce qu’est le champ de fleurs, je dirais tout simplement que c’est un tapis avec plein de petits picots dessus (Dis comme ça, on peut croire qu’il s’agit d’un objet de torture ou destiné à l’entrainement de yogis).

Ce tapis mesure 73 cm de long pour 45 de large ce qui est largement suffisant pour le dos. Il est recouvert de 221 petites fleurs chacune disposant de 25 picots. Le tapis est donc recouvert de 5525 petits picots ! Il existe également un coussin plus petit et bombé ainsi qu’un système adapté pour faire le tour des jambes.

Son prix avoisine les 100 euros sur internet.

champ de fleurs test osteopathe

Les sensations

Ma première fois

Ma première utilisation s’est faite sur le dos, allongé et directement sur la peau. Avec plus de 5000 petits picots, on peut penser que c’est douloureux et en effet ça l’est. Ces petits picots donnent vraiment une sensation de piqûres comme si on m’avait mis des milliers d’aiguilles dans le dos. Cependant, cette douleur reste largement supportable, pour ma part, j’aurais dis 4/10 (10 étant une douleur insupportable). Le constructeur préconise par ailleurs une progressivité dans l’emploi en utilisant un vêtement au début.

La gêne s’est légèrement estompée au bout de quelques minutes pour donner place à une chaleur intense. Au bout de 10 minutes, j’ai enlevé le tapis car la sensation de piqûres fut trop gênante.

J’ai réitéré plusieurs fois dans la même journée et dans la semaine. La gêne devenait de moins en moins importante et une sensation de détente commençait à la remplacer.

Après 15 jours

La douleur est presque absente et a été remplacée par une sorte d’anesthésie du dos. Les muscles se ramollissent plus vite et même la sensation de piqûre est devenue anodine. Il m’arrive de faire des sessions de plus de 40 minutes, souvent parce que je l’oubli ou que je m’assoupi.

effet du champs de fleurs sur la peau

Comme vous pouvez le voir, le tapis crée un effet sur la peau. Une rougeur apparaît montrant un effet vasculaire associé aux traces de picots. Ces marques disparaissent après quelques minutes.

J’ai par ailleurs remarqué sur moi une corrélation entre mes tensions musculaires et la gêne ressentie. Plus je suis tendu, plus les picots sont gênants. Ainsi, si je n’utilise pas le tapis après plusieurs semaines et que je reviens dessus complètement crispé, les picots sont désagréables pendant bien 10 minutes. Puis comme je l’ai décrit plus haut, la douleur disparaît totalement.

Le champ de fleurs: pour qui ?

Troubles chroniques

Personnellement, je le conseille à toutes personnes souffrant de troubles chroniques. Il est rare de ne pas trouver des raideurs musculaires, des zones hyper-sensibles lors d’une gêne/douleur récurrente. Ces troubles apparaissent progressivement sur des années et souvent de manière insidieuse, sans prévenir. Il est rare qu’une consultation ponctuelle chez un thérapeute, comme un ostéopathe, ou quelques exercices sur une semaine suffise à rattraper des années de contraintes et de malpositions.

J’invite mes patients à travailler régulièrement sur leurs problèmes car c’est ce qui restera le plus efficace sur le long terme. Le champ de fleurs permet cela car il est aisé de l’utilisé régulièrement.

Dans ma pratique personnelle, j’utilise principalement des méthodes agissant sur la peau et les muscles comme la méthode Furter et Knap. Ces méthodes sont particulièrement efficace dans les troubles chroniques :

  • cervicalgies
  • dorsalgies
  • lombalgies
  • sciatalgies
  • migraines
  • troubles du sommeil
  • maux de ventre

Le champ de fleurs travaillant sur ces mêmes structures, il est à mon sens, un bon outil pour travailler quotidiennement sur ces troubles.

Raideurs, brûlures, douleurs

Je le conseille aussi à moindre mesure pour toutes personnes ayant des symptômes au niveau du dos. Que ce soit des simples brûlures entre les omoplates(comme ce fut mon cas), des raideurs voir des douleurs ponctuelles. Considérez ces signes comme des avertissements. Ces simples symptômes peuvent conduire aux troubles chroniques quelques années plus tard.

Contre-indications

Je rappelle les contre-indications du champs de fleurs selon son fabricant:

  • Problèmes de coagulation (hémophilie) et utilisation d’anti-coagulants (vérifiez avec votre docteur)
  • Epilepsie
  • Directement sur une peau fortement abîmée, non cicatrisée ou en cas de coup de soleil
  • Pendant la grossesse
  • En cas de fièvre
  • En cas de maladie cardiaque

Conseils d’utilisations

Préférez l’utiliser tout d’abord pour le dos. Essayez de vous allonger doucement sur le dos sans vêtement. Si la sensation de piqûre est trop désagréable, mettez un vêtement ou un tissu fin. On ne vous demande pas de l’appliquer tout de suite pendant 15 minutes, 30 secondes suffisent au début à créer un effet de chaleur. Vous verrez qu’au fur et à mesure, vous aurez de plus de plus de facilité pour vous allonger sur le champ de fleurs.

Puis lorsque au bout d’un certains temps vous vous êtes familiarisé avec les sensations, vous pourrez essayer d’autres zones du corps. Les jambes, la nuque, mais aussi l’abdomen et les pieds peuvent être des zones de choix.

Une amie a trouvé un grand soulagement pour ses problèmes digestifs en s’allongeant sur le tapis pendant ses crises douloureuses. Ma grand-mère a utilisé principalement le tapis pour ses jambes en les posant dessus et en piétinant dessus. Elle a pu trouvé en quelques semaines une diminution dans les symptômes de ses jambes sans repos et a pu diminuer ses prises de médicaments. Attention cependant, ces zones sont souvent plus sensibles, il faut donc être plus prudent et plus progressif dans l’application.

Mon opinion sur le champ de fleurs

Au final, je trouve que c’est un produit très intéressant. Avec un début douloureux et peu agréable, il devient avec le temps un outil de détente et de perfectionnement de soi. L’amélioration entre avant/après champ de fleurs est facilement observable rien qu’avec la diminution de la sensation douloureuse. N’ayant que des sensations de brûlures entre les omoplates et pas d’autres troubles, je ne peux être un témoin de l’amélioration des troubles chroniques que via mes patients et mes proches. Dans mon cas, les brûlures disparaissent après chaque utilisation.

Cependant, je ne pense pas que cela remplacera votre visite chez vos thérapeutes. Le champ de fleurs effectue surtout un travail global sur les tissus superficiels là ou un ostéopathe ou un chiropracteur pourra agir très spécifiquement et en profondeur.

Je suis personnellement très satisfait du champ de fleurs. C’est un des produits santé que j’utilise le plus, facile à transporter, facile à utiliser et pas trop désagréable. Le champ de fleurs rempli à merveille son rôle de stimulateur quotidien et saura amener des améliorations aux utilisateurs assidus.

Partager:

  • Facebook
  • E-mail
  • WhatsApp
  • Twitter
  • Imprimer

Comments

Loumaye Elisabeth Reply
20 mars 2019

Je possède le tapis champ de fleur. Puis je l’ utiliser pour un lumbago ?

Konrad Reply
25 mars 2019

Bonjour,
Oui bien sûr tant que vous le faites progressivement. L’inconfort ne doit pas être trop grand. Si cela vous crispe, il vaut mieux arrêter car vous risquez de vous bloquer encore plus. Essayez d’abord assise avec des vêtements.

Cobrun Reply
11 avril 2020

Puis je l’utiliser pour une tendinite du tendon d’Achille ? Et comment utiliser le tapis ?
Merci de votre retour!

Konrad Reply
21 avril 2020

Bonjour,
Pour mieux vous soulager, il vous faudrait trouver la ou les causes de l’inflammation.

Pour l’utilisation du tapis, vous pouvez l’appliquer sur plusieurs endroits:
-le mollet, en position allongée sur le dos
-la voute plantaire, en position debout, vous pouvez piétiner sur le tapis (d’abord en posant juste le pied, puis avec le poids du corps)

N’oubliez pas d’y aller progressivement.

Jacqueline Reply
30 juin 2020

Bonjour . Le tapis de fleurs peut il venir soulager les douleurs liées à une maladie auto immune du style polyarthrite.

Konrad Reply
7 juillet 2020

Bonsoir, cela dépend où sont vos douleurs. Si c’est au niveau des mains/pieds, c’est compliqué d’utiliser le tapis sur zones très vallonnées.

Nathalie Reply
7 juillet 2020

Bonjour,
Je vous remercie d’avoir posté cet article très intéressant. J’aimerais savoir si ce type de tapis peut soulager les névralgies d’Arnold. Mes douleurs sont de moins en moins supportables et je ne sais plus quoi faire pour obtenir un soulagement non-medicamenteux au quotidien. Merci d’avance pour votre réponse.

Konrad Reply
7 juillet 2020

Bonsoir, oui cela peut avoir un effet. Il faudra mettre le coussin à la base du crâne. Mais au début ce n’est pas super agréable. Vous devriez peut être essayer le « neck hammock » (hamac de cou) qui permet une traction du cou. Je n’ai pas encore écrit d’article dessus mais c’est intéressant pour les douleurs chroniques de la nuque.

isa Reply
25 janvier 2021

Bonjour
J’ai des tendinites chroniques depuis des années au niveau des tendons d’Achille, des cuisses et des bras
Puis-je utiliser le tapis pour ces différentes parties du corps ?

Konrad Reply
27 janvier 2021

Bonjour,

Si vous n’avez pas de contre-indications, oui c’est possible. Après plus la zone est large plus c’est « confortable ». Difficile de l’appliquer sur le bras par exemple. Pour le tendon d’Achille, cela va être compliqué mais vous pouvez toutefois le mettre sur le mollet.

Marie MAZEL Reply
27 janvier 2021

puis je mettre la ceinture de champs de fleurs sur le ventre

Konrad Reply
27 janvier 2021

Bonjour,

C’est possible de le mettre sur le ventre. Cependant le ventre est une zone qui réagit vite donc allez y en douceur, mettez peut-être un t-shirt avant pour tester.
Si vous êtes enceinte, prenez l’avis de votre médecin.

Joelle Reply
3 février 2021

Bonjour,
Cela fait près d’un an que j’utilise un tapis de fleurs. Mon bien-être est tel que je m’endors dessus tous les soirs 1 à 2 heures. C’est le top des tops et toutes mes tensions et mes maux s’envolent comme aspirés dans ce tapis.
C’est simple je ne pourrai plus m’en passer !
Voilà pour mon petit commentaire !

Add Comment Cancel


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Catégories

  • Actualité (21)
  • Non classé (15)
  • Origine des mots (2)
  • Pathologie (5)
  • Test (1)
  • Tuto (1)

Cabinet d’Ostéopathie à Castres

Consultation pour tout public sur rendez-vous.

+ 33 (0)6 52 45 22 82

56 rue Emile Zola, 81100 Castres

Latest Articles

  • Fermeture temporaire du cabinet d’ostéopathie Mar 16

    Au vu de la propagation de l’épidémie et de mon...

  • Fêtes de fin d’année 2019 Déc 21

    Et voila, c’est déjà la période des fêtes de fin...

  • Ostéopathe en congé Sep 28

    Votre ostéopathe part en escapade en Grèce du 01/10/2019 au...

Copyright ©2018 all rights reserved
Designed by Plethora Themes
loading Annuler
L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail !
La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer
Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail.