Avec l’évolution de la technologie nous voyons également une l’évolution de nos habitudes. Nous sommes de plus en plus nombreux à veiller tard, repoussant notre sommeil grâce à la télévision, aux ordinateurs et aux téléphones. Récemment, une étude1 a montré que la lumière bleue émise par ces écrans aurait une influence négative sur notre sommeil. Un sommeil déjà difficile pour 10 % de de nos concitoyens qui souffrent d’une difficulté d’endormissement, de réveils nocturnes, de sommeils non réparateurs ou de somnolences diurnes2.
Bloquer la lumière bleue
Nous avons dans nos yeux, différents capteurs sensibles à la lumière et aux couleurs dont la mélanopsine. Ce photorécepteur semble contribuer dans la gestion de notre cycle jour/nuit. Or, il s’avère que ce photorécepteur est très sensible à la longueur d’onde émise par la couleur bleue (~482 nm).
Cette étude consistait donc à bloquer la lumière bleue émise par ces écrans à l’aide de lunettes. 22 participants ont porté ces lunettes 3 heures avant le coucher tout en continuant leurs activités quotidiennes et ce, pendant 2 semaines. Les résultats ont montré une augmentation du taux de mélatonine de 58% pendant le sommeil.
Une amélioration du sommeil ?
La mélatonine est une hormone responsable du rythme jour/nuit de notre corps. Elle est secrétée par la glande pinéale, une glande située dans notre cerveau. La sécrétion de mélatonine est régit par la luminosité perçue par notre rétine. L’absence de lumière stimule la production ce qui favorise l’endormissement alors que la présence de lumière l’inhibe.
Cette augmentation du taux de mélatonine est accompagnée par une amélioration du sommeil ressentie par les participants. La qualité du sommeil fut notée grâce au Pittsburgh Sleep Quality Index3, un questionnaire approfondi sur le sommeil. Le score des participants est passé de « pauvre qualité de sommeil » à « bonne qualité de sommeil », sachant au préalable qu’aucun des participants ne souffraient de troubles du sommeil. Leur sommeil fut également monitoré à l’aide d’une montre4 permettant de connaître précisément leur temps d’endormissement. Il s’avère que leur sommeil fut augmenté de 24 minutes grâce à un endormissement plus rapide. En effet ils se sont endormis 27 minutes plus tôt.
Comment éviter la lumière bleue ?
Pour un meilleur sommeil, il vaut mieux éviter les écrans à lumière bleue les heures précédents votre coucher. Vous pouvez également tout comme dans l’étude porter des lunettes teintées de couleur jaune pour filtrer la lumière bleue pendant vos activités du soir.
Heureusement, certains développeurs ont pensé à tout et nous proposent des applications pour limiter la couleur bleue. f.lux sur Mac et Windows, Twilight sur Android mettent à disposition un mode nuit réduisant la luminosité de l’écran et appliquant une couleur sépia. De quoi nous remettre d’accord avec la technologie.