Les problèmes de dos font parties des symptômes les plus courant rencontrés en cabinet. Rien d’étonnant lorsque plus de 50%1 de nos concitoyens risquent de souffrir du dos au moins une fois dans leur vie. Face à ce problème, beaucoup de personnes se tournent vers l’ostéopathie et principalement pour ses manipulations vertébrales, les fameuses techniques à « crack ». Par expérience, je sais que ces techniques ont un effet immédiat salvateur. Elles procurent une sensation de déblocage quasi immédiat et une sensation libératrice est souvent évoquée par le patient.
Le problème c’est que c’est une vision instantanée que les patients me donnent pendant la consultation. Que cela semble améliorer sur le moment la douleur du dos ne permet pas de conclure que les manipulations vertébrales sont la solution pour les problèmes de dos.
La méta-analyse
Il s’agit d’une étude portant sur des études. La méta-analyse consiste à répondre à une problématique en analysant les différentes études ayant été faites sur celle-ci. C’est une démarche statistique visant à combiner plusieurs études pour obtenir une réponse qui techniquement est plus précise car portant sur un échantillon de personnes plus important.
Cela tombe bien, une méta-analyse sur les bénéfices des manipulations vertébrales sur les douleurs du dos1 a été publié plus récemment en 2017. Elle porte sur 26 études cliniques soit plus de 1500 patients.
Une manipulation qui soulage
Sur les 26 études, 15 études (soit 1711 participants) montrent une amélioration de la douleur. Cependant, cette amélioration reste cliniquement modeste. Le bénéfice de la manipulation vertébrale peut être comparé par à la prise d’anti-inflammatoire non stéroïdien.
Les effets secondaires sont quant à eux rapporté dans 50-67% des cas dans les études à plus grande population. On parle surtout d’augmentation de la douleur, de maux de tête, spasmes et contractures musculaires. Aucun effet secondaire sérieux n’a été rapporté.
Un diagnostic difficile
Le dos étant le support de multiples systèmes (neurologique, pulmonaire, cardiaque, viscérales, musculaire), il est très difficile de comprendre les raisons précises d’un mal de dos. Or, l’efficacité d’un traitement est en partie régit par une compréhension de la cause de la douleur car elle permet d’appliquer un traitement précis. De plus, face aux dysfonctions vertébrales (« blocages »), le corps met en place des compensations c’est à dire des adaptations pour maintenir un équilibre et conserver un maximum de mobilité.Traiter les compensations que le corps met en place améliore la douleur mais ne peut être aussi efficace sur le long terme que de traiter la cause, qu’elle soit d’ordre viscérale (mauvaise alimentation), physique(traumatisme), posturale(mauvaises habitudes) ou psychosomatique( anxiété, angoisse,..). Les manipulations vertébrales ainsi que les autres thérapies manuelles ont des effets sur la douleur et les problèmes de dos, une grande partie des études dont celle-ci le montre mais à mon sens, le diagnostic est le plus important.
Tant que nous, thérapeutes manuels, n’auront pas à notre disposition un outil permettant une mesure objective des dysfonctions que nous rencontrons et de les relier à une méthode diagnostic, il sera difficile de connaitre le véritable effet thérapeutique de nos techniques manuelles.
Malgré ces résultats modestes, les manipulations vertébrales restent toujours une option thérapeutique de choix dans le traitement des maux de dos. Bien que n’ayant qu’un effet modeste d’après cette étude, ce traitement reste naturel avec des effets secondaires mineurs. Ce traitement propose une réflexion plus globale et moins symptomatique. Selon moi, les manipulations ainsi que les traitements médicamenteux ont leurs places dans le traitement du problème, chacun offrant un mode d’action diamétralement opposé.
Sources
Inspiré de ScienceDaily