Décryptons ensemble le syndrome du canal carpien. Le canal carpien est un canal qui se se situe au niveau du poignet dans lequel passe des tendons et un nerf : le nerf médian. Le mot syndrome décrit l’ensemble des symptômes d’une maladie. Le syndrome du canal carpien est donc l’ensemble des symptômes liés à l’atteinte du canal carpien et de son contenu.
Ce syndrome fait partie des troubles musculo-squelettique les plus répandus dans le monde du travail.
Voyons ensemble ce qui peut provoquer ce syndrome, pourquoi surviennent les symptômes et surtout comment les soulager.
Comme nous l’avons vu plus haut, il est lié à l’atteinte du canal carpien et de son contenu. Pour comprendre les causes, regardons un peu comment est ce canal et ce qui passe à l’intérieur.
La planche anatomique de gauche est une coupe transversale au niveau du poignet. Vous pouvez voir le contour du canal carpien en bleu. En dessous vous pouvez voir qu’il est limité par des os et au dessus par un ligament. A l’intérieur, il y a 10 structures, en rouge vous avez 9 tendons et en jaune un nerf : le nerf médian.
C’est ce nerf médian qui sera responsable des différents symptômes !
Si vous avez la malchance de vous cognez le coude contre un angle, vous pouvez parfois ressentir une très vive douleur électrique qui a tendance à rester un moment. Vous venez tout simplement de comprimer un nerf. Dans le syndrome du canal carpien, c’est le même principe mais avec une compression lente et progressive.
Qu-est-ce qui peut comprimer le nerf médian ?
Excellente question, c’est la l’origine de vos douleurs ! De manière général ce sont des inflammations ou des oedemes. Le canal carpien étant en grande partie limité par des os, il ne peut pas s’étendre si quelques choses gonfle à l’intérieur de celui-ci, le nerf est tout simplement à la merci de la compression.
Pour bien comprendre votre douleur et pourquoi l’ostéopathie peut vous aider, regardons un peu l’anatomie du nerf médian.
Il s’agit donc du seul nerf passant dans le canal carpien et il est responsable de la grande partie des symptômes.
Sur la planche anatomique de gauche vous pouvez voir en jaune le nerf médian dans sa quasi-totalité. C’est un nerf plutôt long qui vient du cou (colonne cervicale C5-T1) et qui traverse tout le bras pour aller jusqu’aux 3 premiers doigts. Malgré sa longueur, sa fonction sera focalisée sur ces 3 doigts. C’est lui permet la flexion des doigts mais qui vous rapporte également les sensations.
Les symptômes du canal carpiens sont liés à la fonction du nerf médian étant donné que c’est la principale victime.
Comme il permet la flexion des 3 premiers doigts:
Comme il permet la sensation des 3 premiers doigts:
Comme il y a une compression a sur une structure:
Ces symptômes apparaissent aussi bien le jour que la nuit. Secouer le bras peut diminuer les symptômes.
En fonction de la cause de votre syndrome, l’ostéopathie peut être une solution. Comme nous l’avons vu, les causes de compression du canal carpien sont les inflammations ainsi que les oedemes. L’ostéopathie par ses méthodes douces, peut diminuer les tensions qui s’opèrent au niveau du canal, principalement au niveau des tendons et des ligaments soulageant ainsi les douleurs. Cependant elle aura un effet plus réduit si la cause est hormonale comme dans le cas de la grossesse et du l’hypothyroïdie ou dans le cas de rétention d’eau comme dans le diabète. Cependant même dans ces cas une amélioration est fréquente.
Pourquoi ?
Lorsque le nerf est comprimé c’est tout le message nerveux à partir de la compression qui est modifiée. Il suffit qu’il y ait plusieurs compression sur un même nerf pour qu’il devienne très sensible.
L’analogie du verre d’eau peut vous aider à mieux comprendre. Prenons un verre d’eau et admettons que le verre d’eau représente votre nerf médian. Celui-ci est vide lorsque tout va bien et il se rempli dès qu’il rencontre un obstacle, un problème. Si le verre déborde, un symptôme apparait, une douleur, des fourmillements, etc. Comme nous l’avons vu plus haut, le nerf médian est long et il démarre au niveau du cou. Durant son trajet, le nerf rencontre plusieurs structures qui peuvent le comprimer, chaque compression augmentant la quantité d’eau dans le verre. Il suffit alors une mal position ou que vous exerciez un travail utilisant le poignet ( comme utilisez une souris d’ordinateur) pour que la compression au niveau du canal carpien soit décisive et face déborder le verre ! Finalement une grosse compression au niveau du canal peut créer des symptômes mais plusieurs petites compressions sur tout le long du nerf peuvent également générer des symptômes similaires.
Il faut savoir aussi que peu importe le lieu de la compression du nerf, les symptômes seront similaire car c’est la fonction du nerf qui sera perturbé.
C’est pourquoi, malgré la chirurgie et la section de la membrane fermant le canal carpien, des récidives peuvent apparaître.
Quelles-sont ces structures qui peuvent comprimer le nerf médian ?
Il y a sur tout le trajet du nerf plusieurs zones où les tensions sont récurrentes.
Tout d’abord le nerf prend son origine au niveau du cou. Si vous êtes quelqu’un de stressé ou un peu anxieux il se peut que soyez déjà crispé au niveau des muscles du cou. Ces tensions peuvent déjà générer des gênes sur le nerf (le verre se rempli de quelques gouttes d’eau).
Par la suite le nerf passe sous un muscle assez fort, le muscle petit pectoral. C’est la une zone très souvent tendue, assez douloureuse à l’appui. Pour vous montrer l’importance de cette zone, il suffit parfois d’appuyer 5 secondes sur cette zone pour réveiller les symptômes du canal carpien à l’identique.
Sur la planche anatomique de gauche, je vous ai colorié les grandes zones de compressions du nerf médian en rouge. Il s’agit principalement du canal carpien (bien sûr), du muscle petit pectoral et du muscle rond pronateur au niveau du coude.
Comment l’ostéopathe enlève t-il ces compressions ?
L’ostéopathe utilise différentes techniques en fonction du patient en de son état de santé. Nos méthodes sont douces et permettent de détendre les muscles, les ligaments mais améliorent aussi la mobilité des articulations.
N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignement.