Méthode Furter

Bien que différente de l’ostéopathie sous bien des aspects, la méthode Furter est une méthode de traitement manuelle. Elle repose sur une stimulation progressive de la peau et des muscles. Pour faire plus simple, son objectif est de faire disparaître les nœuds et les cordes musculaires. C’est un traitement très précis, puissant et progressif pouvant être appliqué sur les enfants comme les seniors.

Origine

Elle fut crée par le Dr. Furter, un médecin suisse. Au fil de son expérience, il remarqua sur ses patients, la présence de zones douloureuses au niveau de leurs symptômes. Ces zones présentaient des points douloureux, sorte de nœuds musculaires voir même des cordes. En traitant ces zones, le Dr. Furter remarqua aussitôt une amélioration des symptômes. C’est sur cette observation simple qui lui a permis de soigner de nombreux patient et de casser le cercle vicieux de la maladie.

Application

Vous vous demandez surement en quoi la méthode consiste ?

Tout d’abord, nous localisons ensemble votre symptôme (vous verrez par la suite que beaucoup de troubles peuvent être localisé sur le corps même les addictions). Une fois localisé, nous recherchons une zone d’inconfort souvent matérialisée par un point une corde musculaire. Nous délimitons parfaitement le champ d’action de zone pour être le plus précis possible et nous pouvons commencer le traitement.

Le traitement va agir essentiellement sur la peau et les muscles. A l’aide d’une pression progressive, nous allons venir « casser » les fibres douloureuses pour permettre au corps de mieux les reconstruire. C’est le même procédé qui intervient dans la musculation où les fibres abîmées pendant l’effort sont réparées en fibre plus forte et résistante. Une différence cependant, ici nous agissons sur une zone très précise et à travers de multiples couches de peau et des muscles.

Au fur et à mesure de l’application, la douleur de la zone diminue et nous pouvons continuer plus en profondeur pour remonter jusqu’à la racine du problème.

Je tiens à préciser que pendant tout le traitement, vous êtes actif. En effet, je peux ressentir les différentes tensions présente dans votre corps mais je ne peux connaître vos sensations. C’est un aspect très important du traitement. Vous devez sentir que la zone travaille sans pour autant être torturé par un appui trop fort. Vous êtes donc un guide pour mes mains pour avoir l’appui « juste ». Grâce à ces indications, beaucoup de patients ressentent une douleur « agréable », une douleur qui fait du bien.

Découverte du corps

Pendant mes consultations, beaucoup de mes patients disent redécouvrir leur corps sous un autre aspect. Il est vrai que la méthode Furter permet, grâce à sa progressivité, de découvrir les différentes tensions présentes au niveau du corps.

C’est une vrai exploration, un travail en profondeur qui révèle des zones parfois très anciennes souvent oubliées. Vous êtes souvent surpris de voir autant de zones de tensions, surtout lors d’un travail sur le dos.

Après le traitement

Suite au traitement, les sensations souvent évoquées sont le relâchement et la légèreté de la zone. En fonction de la réaction de votre corps, vos symptômes initiaux sont souvent améliorés. Cependant, plusieurs consultations sont parfois nécessaire car les tensions sont souvent ancrées depuis un moment. Le problème met parfois des années à s’installer et il est parfois difficile de le traiter en juste 1h.

Quelques effets secondaires sont à noter. Puisque le traitement agit en « cassant » les fibres, il en résulte des petites inflammations locales. Cela provoque, comme pour la musculation, des sensations de courbatures, souvent ressentis à l’appui de la zone traité. Dans certains cas, des bleus peuvent apparaitre. Ce n’est pas fréquent et n’est d’aucune gravité. Cela dépend de la zone traitée, de l’intensité du traitement et de la qualité tissulaire. Plusieurs patients me rapportent avoir eu des bleus pendant la première consultation mais pas dans les suivantes et ce malgré un appui beaucoup plus important.

Pour quels symptômes ?

La méthode Furter est basé sur l’écoute et le traitement de vos symptômes. Nous pouvons utiliser la méthode à partir du moment où nous pouvons localiser une zone du corps pour le symptôme.

Ce traitement est adapté pour de multiples troubles:

  • Troubles musculo-squelettiques tels que les tendinites, les syndromes du canal carpien, les douleurs de dos, les capsulites, les sciatiques, les migraines, etc.
  • Troubles viscéraux: constipations, diarrhées, ballonnements, règles douloureuses, etc.

Elle permet un suivi et un soulagement dans de nombreuses pathologies chroniques:

  • MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin) tels que la maladie de Crohn
  • Maladie cœliaque ou colon irritable
  • Douleurs liées à l’arthrose comme dans le cas de l’arthrose cervicale ou l’arthrose du pouce (rhizarthrose)
  • etc.

 

D’autres troubles peuvent être améliorés malgré la difficulté d’émettre une localisation physique. La fatigue par exemple, peut parfois être localisée grâce à des questions plus ciblées. Il en est de même pour les nausées, les vertiges et même les addictions.

La faim par exemple n’a pas réellement de lieu physique. C’est une sensation émise par votre cerveau. Cependant beaucoup d’entre vous peuvent localiser la faim. Par ailleurs elle est souvent placée sur la position de l’estomac. Mais d’autres personnes vont la localisée beaucoup plus bas ou parfois au niveau de la gorge. Cette sensation est souvent un trompe l’œil. Ce n’est pas une véritable faim mais pour le cas de la gorge, une envie de ressentir quelques choses passer à travers la gorge. Cette sensation disparait souvent si on attend un peu ou si l’on boit de l’eau.

Ces sensations se retrouvent aussi dans d’autres addictions comme le tabac. Qu’est-ce qui pousse à fumer. La réponse diffère en fonction des gens. Mais parfois il s’agit d’une réaction pour se détendre ou pour faire face à l’ennui. Certains fument car ils ont une sensations au niveau de la gorge ou du thorax, ils disent ressentir un manque d’air.

Ces exemples ont pour objectif de vous montrer que beaucoup de sensations ont un emplacement corporel.

Dernier exemple, le stress ou l’angoisse. C’est une question que je pose souvent car je considère ces zones comme le talon d’Achille du corps, la zone fragile. Où ressentez-vous votre stress ? Quelles zones de votre corps réagit lorsque vous faites face à une situation angoissante ? Il faut parfois se remettre en situation mais je suis sûr que vous avez pensé à une zone. Chez certains c’est le ventre qui s’emballe provoquant une courante, chez d’autres ce seront des douleurs à l’estomac, chez d’autre ce sont des douleurs à la nuque avec parfois des vertiges ou encore des rougeurs au visage avec le cœur qui s’emballe.

Et presque toujours derrière ces sensations, des zones sensibles, des muscles tendus avec ds nerfs hyper-stimulés.

 

Plus de détail sur le site de la méthode.

Vers un perfectionnement de soi

En enlevant les différentes tensions, on ressent souvent comme un poids qui s’enlève. Cette sensation n’est pas anodine car on se retrouve à se dire « comment j’ai pu rester avec ça si longtemps ». Comme un grain de sable dans le rouage, ces zones douloureuses ou cachées en profondeur influençaient nos actions et nos réactions.

Ce sont souvent les sportifs qui me font part de ces réactions où le traitement d’une seule zone leur a permis d’améliorer la qualité de leur geste, la vitesse de leur cadence ou de revenir sur les rails après une blessure.

Grâce à cette notion d’exploration que l’on effectue pendant la consultation, les personnes souhaitant améliorer leur condition prennent connaissance des nombreuses zones sur lesquelles ils peuvent agir.

Qu’est-ce qui vous empêche d’aller plus loin ?

Pour qui ?

Tout comme l’ostéopathie, la méthode Furter reste une méthode accessible à tous et dispose de très peu de contre-indications. Elle peut être appliqué sur des enfants tout comme aux seniors.

Ma pratique

Dans ma pratique, j’utilise très régulièrement cette méthode. Là où l’ostéopathie est globale non symptomatique, la méthode Furter est locale et purement symptomatique. Leur complémentarité est pour moi évidente et me permet de vous traiter au mieux.

j’associe également cette méthode à la posturologie clinique pour déterminer si certaines zones n’influeraient pas votre posture.