C’est l’ensemble des douleurs touchant les tissus mous c’est-à-dire les muscles, les ligaments, les cartilages, les vaisseaux et les nerfs entourant les articulations.
Ces troubles, très fréquents, représentent plus de 70 % des maladies professionnelles déclarées.
Une grande majorité des troubles musculo-squelettiques touchent la colonne vertébrale notamment au niveau des vertèbres basses (lombaires) et hautes (cervicales) mais ces affections peuvent affecter n’importe quel endroit du corps. Voici une liste non exhaustive:
Sur le long terme, ces atteintes peuvent provoquer des pathologies comme des hernies discales, de l’arthrose, des calcifications, etc.
Les professions physiques, manuelles et répétitives sont le plus à risque car elles provoquent de fortes contraintes sur les structures articulaires. Les tendinites et le syndrome du canal carpien sont très fréquent dans ces professions.
Même s’il existe certaines professions plus à risque de développer ce genre de troubles il faut signaler que tout le monde peut être amené à développer ce genre de douleur à leur travail. Ainsi les professions sédentaires ou les professions nécéssitant des positions prolongées sont également responsables de multiples atteintes. Qui n’a jamais eu des douleurs de dos après plus de 2 h de voiture ?
La première est l’excès; excès dans l’activité ou l’inactivité.
Les conditions de travail
L’hydratation :
Bien boire est essentiel pour être en bonne santé. L’eau permet d’améliorer la récupération en nous débarassant de bons nombre de déchets métaboliques (déchets issus des réactions chimiques dans l’organisme lors de la contraction, la digestion, etc). Le problème est qu’aujourd’hui une grande partie des personnes sont en déshydratation chronique. Ces personnes ne buvant pas assez d’eau, éprouvent des crampes,de la fatigue, des douleurs musculaires, des tendinites, etc.
En ostéopathie:
L’ostéopathie, de par son approche globale du patient et par ses techniques manuelles agissant directement sur les tissus concernées, permet de traiter et de prévenir les troubles musculo-squelettiques.
Plusieurs études montrent l’efficacité de l’ostéopathie dans le traitement des TMS.
Une étude de 2011 portant sur l’impact de l’ostéopathie sur l’absentéisme au travail a montré une amélioration du motif de consultation de 97.6 % des employés traités. Mieux encore, 68.9 % des employés ont estimé que le traitement ostéopathique leur avait permis d’éviter un arrêt de travail.
Plus récemment, en aout 2014, une méta-analyse sur l’impact des douleurs lombaires a été publiée. La méta-analyse est une synthèses des différentes études sur un même sujet. Cette analyse portait sur plus de 15 études et a montré que le traitement ostéopathique a un effet significatif sur le soulagement de la douleur dans le cas de douleurs aigües et chroniques.
De plus l’ostéopathie en considérant le corps humain dans son ensemble permet de travailler également sur le stress et les autres contraintes qui peuvent influer sur les tissus endoloris.
La médecine allopathique
Le traitement consiste en une mise en repos et une prescription par votre médecin traitant de médicaments agissant sur l’inflammation ou la douleur . En fonction de votre cas, vous pouvez également bénéficier de séances de kinésithérapie ou dans des cas plus graves ou chroniques, d’un traitement chirurgical.
L’activité professionnelle est l’activité qui vous prend le plus de temps, elle est donc déterminante sur votre santé et votre bien-être. Une mauvaise position prise rarement n’a que peu d’influence mais prise tous les jours, elle peut changer votre posture.
Voici quelques pistes pour éviter les TMS:
Afin de vous donner une autre perspective sur la prévention, je pense qu’il faut considérer sa profession un peu comme un sport.
La personne qui reste debout toute la journée à faire des gestes répétitifs réalise ici un véritable effort d’endurance. La personne qui toute la journée est assise sur un chaise inconfortable est vouée à voir des troubles musculo-squelettiques apparaître à cause d’un materiel non adapté.
Un sportif professionnel va commencer son entrainement par un échauffement, finir par des étirements et pendant toute la journée il veille sur à son hydratation ET son alimentation car il connait leurs influences sur ses performances et sa récupération. Il va chercher une utilisation optimale de son équipement et s’il ressent des gênes va essayer de comprendre pourquoi et le changer si nécessaire. Il va renforcer certains muscles s’il sent qu’il existe une certaine fragilité afin de ne ressentir aucune gêne dans son mouvement.
Votre confort au quotidien est déterminant sur votre santé.
Pour résumé:
http://www.larevuedelosteopathie.com/?/ANumeros/yNumero-2/fConsultation-entrprise/
http://www.biomedcentral.com/1471-2474/15/286