Pathologie fréquente, touchant près de 3 % de la population., il s’agit de l’inflammation du tendon ou de la gaine dans laquelle il est enveloppé.
Le tendon est le lien unissant le muscle à l’os. Il est entouré d’une gaine lui permettant de coulisser. Il est composé majoritairement de collagène, un composant élastique et résistant mais qui ne permet pas de contraction.
La tendinite provoque une douleur locale, plutôt précise à l’étirement du muscle et à sa contraction. En effet, dès lors qu’une force est appliquée sur le tendon, celui-ci de par sa position intermédiaire entre le muscle et l’os et de par son état d’inflammation va créer une douleur. Cette sensation douloureuse présente en continue la rend difficile à traiter et peut être invalidante dans les mouvements quotidiens.
Une tendinite peut apparaitre partout où il y a un tendon cependant certaines zones sont plus touchées que d’autres en fonction de la personne et de son activité.
Le joueur de tennis a effet plus de risque d’avoir une tendinite au coude, on appelle celle-ci tennis-elbow (ce qui signifie littéralement tennis-coude), un joueur de foot a plus de risque que la tendinite apparaisse au genou, etc.
voici la liste des tendinopathies les plus fréquentes:
Il ne faut pas négliger les tendinopathies, non seulement elles perturbent les mouvements quotidiens mais la qualité du tendon diminue au fur et à mesure réduisant son élasticité et sa résistance. Des calcifications peuvent aussi apparaitre augmentant les risques de ruptures.
Comme souvent il existe de multiples causes et chacune d’entre elles participe à l’apparition de la tendinopathie. Celles que je rencontre le plus fréquemment sont dues aux:
En fonction de votre état de santé actuel, votre souplesse, vos tensions, votre hydratation et alimentation, un mouvement répétitif et prolongé ne provoquera pas forcément une tendinite et si une douleur apparait, elle peut très bien disparaitre sous 2 jours.
Il s’agit souvent d’une mise en repos de l’articulation concernée, d’une prescription d’anti-inflammatoire et d’anti-douleur.
Le kinésithérapeute possède de nombreuses méthodes pour soulager une tendinopathie:
La douleur d’un tendon devrait pouvoir s’estomper quelques jours après l’effort comme c’est le cas des contractures. Si une douleur ne s’atténue pas c’est que le corps ne peut tout simplement pas régler le problème avec les moyens du bord.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, voici tout les moyens de vous traiter que je connaisse à l’heure actuelle :
Les premières choses en mettre en place sont une bonne hygiène alimentaire et hydrique, n’oubliez pas que vous êtes ce que vous mangez.
Revoyez votre façon de boire, tant que votre douleur est présente ne buvez que de l’eau. Si l’eau que vous consommez est fortement minéralisée, préférez une eau de source. Les minéraux contenus dans l’eau sont faiblement bio-disponibles, préférez les minéraux contenus dans les fruits et légumes frais. Buvez au minimum 1 l d’eau, le mieux serait d’atteindre 1,5 L voir 2 L en fonction de ce vous mangez. Une alimentation riche en sel, pauvre en fruit, va nécessiter plus d’eau. Un bon indicateur ici sera votre urine qui devra être jaune clair et peu odorante.
NB: Une alimentation trop sucré, trop salé ou trop protéiné va induire une sortie de l’eau des cellules et accroit la deshydratation. Cela signifie aussi que même si vous buvez 2L d’eau, vos cellules ne seront pas plus hydratées si vous avez une consommation excessive en sel, sucre, protéine.
Il s’agit d’oublier complètement des aliments pendant la phase douloureuse, certains produits favorisant l’état inflammatoire:
Alors finalement que vous reste-t-il à manger ?
Je vais vous raconter un exemple édifiant montrant l’importance de votre alimentation :
Lors de mes consultations en ostéopathie il m’arrive de rencontrer des cas de tendinites apparaissant durant le sommeil sans mouvement particulier. Les personnes se réveillent avec une douleur présente au niveau de l’épaule ou du coude. Dans une grande majorité des cas, la douleur diminue voir disparait si on appuit sur une tension présente sur l’abdomen, le plus souvent une région en regard du foie.
Modifiez votre hygiène alimentaire permettra déjà de modifier votre terrain. Une fois la douleur disparue vous pourrez toujours revenir sur votre alimentation passée ou mieux équilibrer les deux. Il ne s’agit pas la d’être psychorigide au sujet de l’alimentation mais de savoir quand changer d’aliments pour le bien de votre santé.
Essayer au moins 2 semaines et de façon rigoureuse.
En ostéopathie nous travaillons sur le tendon en lui-même mais aussi sur toute les tensions qui peuvent affecter votre articulation et le tendon atteint. Par une analyse de votre posture nous veillons à ce que les tensions induites sur chaque articulation soit bien réparti. Nous corrigeons ainsi les mal-positions des articulations et améliorons la circulation sanguine général et locale via des manipulations douces permettant ainsi de mieux dissiper l’inflammation.
L’effet du traitement peut mettre 10 à 30 jours pour arriver à son apogée. En fonction du cas et de la gravité, 1 à 2 consultations peuvent être nécessaire.
Pour en savoir plus:
Par une stimulation prograssive cutannée en regard du tendon et du muscle associé nous travaillons sur le drainage de l’inflammation.
En savoir plus sur la méthode.
Il s’agit d’une thérapie par un froid intense. Il existe plusieurs méthodes en fonction de la pathologie;
L’application d’un froid intense provoque une réaction de defense du corps qui sécrète alors des endorphines, une hormone anti-douleur. Le froid permet aussi également de stimuler la circulation sanguine et de re-tonifier l’organisme.
C’est une thérapie utilisant la température comme traitement. Dans le cas d’une tendinite il faut employer une compresse chaude sur l’abdomen au dessus de l’ombilic et une compresse froide sur la zone douloureuse. La compresse chaude permet de détendre les tensions présentes dans l’abdomen (voir plus haut pour l’importance de l’abdomen et de l’alimentation dans les tendinopathies) et la compresse froide permet de stimuler la circulation sanguine permettant de drainer efficacement l’inflammation.
Une autre manière de procéder est d’alterner du chaud et du froid toutes les minutes pendant 10 minutes et répéter le processus plusieurs fois.
Pour plus d’information je vous invite à consulter l’article de mon confrère.
Thérapie issue de l’acupuncture chinoise. Elle utilise des aiguilles ainsi que les méridiens pour permettre une bonne circulation de l’énergie vitale le Qi.
Thérapie manuelle visant à la prévention des troubles musculo-squelettiques via principalement des manipulations du rachis et des articulations.
Thérapie basée sur le principe des hautes dilutions et de la similitude. L’homéopathe utilise des gellules (souvent du sucre) contenant une substance hautement diluée. Cette substance sera choisi en fonction de votre trouble.
Votre corps est votre véhicule, prenez en soin.