Pour Georgia Knap, l’activité physique est essentielle pour être en bonne santé physique et mentale. Régulière, sans excès et associée aux autres conseils de Knap, elle vous permettra de conserver un corps jeune malgré le temps. N’oublier pas que le cœur est un muscle et que comme tout muscle il se renforce ou s’affaiblit en fonction de vos activités. Dans le monde biologique, contrairement au monde mécanique, vous renforcez une fonction ou une structure en l’utilisant encore et encore.
Knap considérait que les effets du vieillissement étant en grande partie due à des tensions, musculaires ou mentales. Il réalisait donc avec grand soin un massage quotidien sur certaines zones du corps où les tensions sont les plus présentes. En travaillant un peu régulièrement, il évitait de se retrouver avec des douleurs ou des blocages.
En apprendre d’avantage sur les points de Knap.
A 80 ans, Georgia Knap grimpait encore les escaliers, courait régulièrement et pratiquait le jardinage.
Il conseillait de faire 2h d’effort physique par jour avec 2 quarts d’heures de gymnastique. Pour les personnes ayant un travail manuel, il conseillait de faire des étirements et des mouvements différents de ceux que vous faites au travail.
Mais quels changements pouvez-vous faire ?
Le premier et un des plus importants est de se tenir droit ! Nous nous voutons de plus en plus rendant nos muscles dorsaux fragiles. De plus notre respiration s’en retrouve perturbée car le diaphragme, le muscle de la respiration, est une sorte de toile qui s’attache sur les côtes et les vertèbres. Une posture avec le dos vouté diminue alors l’amplitude thoracique et de ce fait votre capacité pulmonaire.
Ensuite il faut du mouvement, peut importe par quel moyen, quelques choses qui vous déverrouille, qui vous fasses faire des mouvements que vous ne faites plus. Knap conseillait le jardinage qui permet de faire un effort physique tout en calmant l’esprit mais vous pouvez aussi faire de la culture physique, de la natation et bien entendu de la course à pied ou du vélo. Tout est bon tant que vous bougez.
Vous pouvez même danser, régulièrement, seul ou avec votre partenaire, juste 15 minutes ce sera toujours 15 minutes de gagné. La danse est un excellent moyen de se libéré des tensions du corps et de l’esprit.
Knap proposait aussi d’avoir des projets de rénovations, de constructions, de jardinage, qui obligent à faire de l’activité.
L’important est aussi de varié les efforts ! Ne faire que du vélo ne sera pas aussi bénéfique que faire du vélo, un peu de danse et des étirements réguliers. Le but réel est de mobiliser chaque partie de votre corps pour qu’il ne deviennent pas rigide.
Pour faire ces activités physique, il faut aussi en être capable ! Si vous n’êtes pas habitué, commencez progressivement en commençant par 10 à 15 min par jour. En commençant petit à petit vous limitez les risques de blessures et vous pouvez appréciez la sensation de force et de vitalité que vous obtiendrez jour après jour. Les étirements tout comme l’activité physique devront être fait petit à petit. Vous pouvez même commencer par 5 min d’étirement au début, ce seront toujours 5 min qui vous seront hautement profitable. Vous finirez surement par en faire de plus en plus lorsque vous ressentirez au fur et à mesure l’effet salvateur et libérateur de ces exercices et vous augmenterez le temps que vous y consacrez automatiquement.
Reprendre sa souplesse
Le corps d’un enfant est comme un caoutchouc, maléable, souple. Avec l’âge la rigidité prend le pas et gêne dans les gestes quotidiens. Si vous ne recherchez pas à maintenir une certaine souplesse en vous étirant ou en faisant des mouvements, le corps va tout simplement se rigidifier comme s’il considérait la capacité de faire certains mouvement comme inutile. Le corps s’adapte à vos activités. Knap conseil 1/4 d’heure d’étirement matin et soir, une petite gymnastique matinale qui non seulement vous permettra de vous reveiller mais améliorera au fil du temps votre souplesse.
Rester en forme physique consiste alors simplement à maintenir et à varier l’activité physique, à chercher et diminuer nos tensions et rester souple. Attribuez le temps que vous souhaitez à ces activités, il s’agira toujours d’un excellent investissement car au final vous n’avez qu’un seul corps.
[…] Le pilier physique […]