La Maladie de Crohn
Cet article a pour vocation de vous informer sur les différentes approches thérapeutique existantes pour cette pathologie.
Nous ne connaissons pas grand-chose de cette maladie. Sa cause reste mystérieuse et ses traitements ne guérissent pas. La médecine moderne semble démunie face à cette maladie et ne propose que des traitements permettant de ralentir sa progression. De plus cette maladie peut s’aggraver et amener à des complications tel que le cancer colorectal.
Cette maladie peut apparaitre à n’importe quel endroit du système digestif avec une prépondérance pour l’iléon qui est une partie de l’intestin grêle. Elle provoque des ulcérations(des « trous » dans le tube digestif) ainsi que l’inflammation du tube digestif.
Elle agit par poussées c’est-à-dire que qu’il y a une période d’accalmie et une période où les symptômes sont accentués. Les symptômes sont souvent des diarrhées accompagnées de douleurs abdominales.
Approche Alimentaire
La première approche dont je veux vous parler est la mise en place d’une hygiène alimentaire correcte.
Le Dr Seignalet a énoncé plusieurs théories dont certaines concernant la maladie de Crohn. Pour lui, l’inflammation du colon serait due aux tentatives de l’organisme pour éliminer des déchets qu’il peut difficilement non absorbable. Notre alimentation moderne est radicalement différente de ce que l’on pouvait avoir autrefois. Les colorants, conservateurs, exhausteurs de goût et autres produits issus de la chimie sont des molécules qui n’ont pas d’intérêt réel pour l’organisme mais dont il doit se débarrasser. Cela créée des inflammations, l’intestin devient poreux et laisse passer des molécules non utilisable par l’organisme augmentant encore plus cette inflammation. La quantité de pesticides déployés sur les champs, les médicaments et vaccins donnés aux animaux se retrouvent aussi finalement dans notre assiette et ne font qu’aggraver la situation.
C’est lors de l’introduction de certains aliments chez des personnes en rémission que des chercheurs ont pu déterminer leur degré d’impact sur la pathologie et l’apparition des crises. Voici ces aliments classés selon leur influence négative sur la maladie de Crohn :
- maïs,
- blé, lait, levure
- œuf cuit, pommes de terres, seigle, thé, café,
- pommes, avoines, chocolats, champignons
Ainsi, rien que l’exclusion de ces aliments de votre régime quotidien pourrait vous aider à mieux vivre la maladie. Pour plus d’information je vous invite à lire cet article sur les théories du Dr Seignalet et de lire son livre « L’alimentation ou la 3ieme médecine ». Je tiens également à préciser que le Dr Seignalet ne parlait pas de guérison de ces maladies mais de rémissions et de soulagement.
Approche Physique
Une autre approche, axé sur le corps et non l’alimentation existe. Cette approche pourrait permettre de soulager les symptômes de la maladie.
Lorsque vous éprouvez des douleurs abdominales, vous êtes à même de les localiser de manière précise. Souvent cette douleur se retrouve autour de l’ombilic, surtout en dessous.
Il est intéressant de noter que chez beaucoup de personnes souffrant de ce symptôme, cette zone a souvent une importance émotionnelle particulière. C’est souvent là où se localise le stress ou des peurs:
« j’ai un nœud à l’estomac lorsque je fais une présentation en public puis une diarrhée survient après. »
« Mon ventre me serre lorsque je m’inquiète pour ma fille. »
Ces symptômes liés à l’état émotionnel du patient sont souvent présent depuis longtemps et surtout avant la déclaration de la maladie. Cette zone est comme hyperactive et réagit à la moindre stimulation qu’elle soit externe ou interne au corps. Le symptôme que l’on considérait autrefois comme normal et qui n’apparaissait que lors d’un stress a alors tendance à survenir dans des situations banales de la vie quotidienne et prend l’apparence d’une pathologie.
Alors pourquoi chez certaines personnes soumis au stress les symptômes changent ? Pourquoi une personne ressentira une boule dans la gorge, une autre pourra entendre son cœur battre dans sa cage thoracique ou une autre au niveau du ventre ? Pourquoi pour deux personnes identiques ayant la même alimentation, des troubles digestives peuvent apparaitre chez l’une et non chez l’autre.
À ces questions je n’ai pas de réponse mais seulement des pistes. Nous sommes tous différents, nous avons une histoire génétique et personnelle différente qui nous a conduit à ce que nous sommes aujourd’hui, à notre manière de pensée et de réagir. Nous avons donc des « points faibles » en fonction de nos parents (de nos genes) mais aussi en fonction de notre histoire personelle et c’est la que se déclare la maladie ou le symptôme.
Si nous regardons au niveau de la peau et des muscles de cette zone chez une personne souffrant de ces symptômes, nous pouvons remarquer qu’elle diffère des autres régions du corps et qu’elle est hyper réactive. Au palper rouler, la peau est dense, le pli difficile et douloureux. Les muscles abdominaux ont dans leur corps musculaire des points douloureux à l’appui. Petit aparté: on remarque souvent que la personne a tendance a rentrer son ventre, la respiration abdominale est également faible. Les muscles de la paroi abdominale sont alors continuellement en tension et sont rarement relâchés.
L’ensemble de ces paramètres vont influencer le système nerveux autonome et affecter la digestion.
Une des pistes pour enlever cette hyper réactivité est en enlevant ces tensions. La méthode Furter semble une réponse adaptée pour ce genre de tension de par ses effets sur le long terme. En agissant uniquement sur la peau et les muscles, nous inhibons par une pression progressive les nœuds et cordes musculaires présents. La diminution des tensions dans la zone incriminée permet de la rendre moins réactive aux stimuli et diminue son impact sur le système nerveux autonome. Ainsi, en présence d’un stress, votre ventre ne s’activera pas ou moins, diminuant les douleurs et la diarrhée. Ces effets ne se font sentir que après quelques séances lorsque la peau devient plus souple et moins douloureuse.
Cette méthode est une réponse possible mais elle ne traite pas tout les cas. Comme je vous l’ai dit plus haut, notre diversité nous rend tous unique et notre compréhension de l’homme est limité pour avoir une solution définitive et unique à ce problème.