La sciatique
La sciatique fait parti des troubles musculo-squelettique les plus répandus. Pouvant être assez handicapante lorsqu’elle survient, nous verrons ensemble comment la traiter et si l’ostéopathie peut vous aider.
Table des matières:
- Qu’est-ce que la sciatique ?
- Quels sont les symptômes ?
- Quels sont les causes ?
- Quels traitements ?
- Que peut l’ostéopathe ?
- Quelles études ont été réalisées ?
Qu’est-ce que la sciatique ?
La sciatique est en réalité le nom que l’on donne à la douleur du nerf sciatique. C’est le plus gros et le plus long nerf du corps humain. Il prend son origine au niveau de la colonne vertébrale lombaire et s’étend jusqu’à la plante des pieds.
Sciatique ou sciatalgie ?
La sciatique survient lorsque le nerf sciatique est comprimé par une autre structure. Pour un être vraiment précis on devrait donc parler de sciatalgie (algie signifiant douleur) et non de sciatique car tout le monde possède un nerf sciatique (voir deux pour les chanceux qui ont deux jambes). On peut également parler de névralgie du sciatique, névralgie signifiant douleur d’un nerf.
La sciatique peut aussi évoquer une radiculalgie. Alors oui c’est un nom barbare mais il signifie juste douleur de la racine, comprendre l’origine du nerf au niveau vertébral.
La différence entre une névralgie du sciatique et une radiculalgie se présente au niveau des symptômes qui finalement se ressemblent mais ne sont pas tout à fait identiques. De plus la radiculalgie peut avoir des complications plus grave.
Un aperçu anatomique
Ce nerf assure à la fois le sensibilité et la motricité du membre inférieur. Cela signifie qu’il renseigne les messages de sensations (que ce soit un simple toucher, la température ou la douleur) et achemine les messages de contractions et de relâchements aux muscles.
Il est difficile de manquer le nerf sciatique. C’est le plus gros nerf du corps et si vous avez des longues jambes il peut être le plus long. Partant des dernières vertèbres de la colonne jusqu’au pied, il parcourt toute la partie arrière de votre membre inférieur pour venir transmettre les ordres musculaires.
Si l’atteinte se situe sur ce trajet nous parlerons de sciatalgie ou névralgie du nerf sciatique.
Regardez attentivement son parcours et essayez de trouver les zones qui pourraient le comprimer ou le gêner. La réponse plus bas lorsque nous évoquerons le rôle de l’ostéopathe.
Chaque nerf dispose d’une origine. Le nerf sciatique prend sa source au niveau plexus sacré. Un plexus est tout simplement un carrefour nerveux, ici nous l’appelons sacré car il est proche du sacrum. Ce plexus forment des racines qui forment des nerfs. Le nerf sciatique est donc formé des racines lombaires 4 et 5 ainsi que les racines sacré 1,2 et 3. Une racine peut donner plusieurs nerfs. Un autre nerf peut aussi être formé des racines S1-S2 par exemple.
Ici nous parlerons donc de radiculalgie car le problème serait situé au niveau des racines.
Quelles sont les causes d’une sciatique ?
Les atteintes nerveuses sont, dans la grande majorité, dues à une compression ou une irritation du nerf. Comme nous l’avons vu plus haut, nous pouvons distinguer deux zones: une atteinte sur le trajet du nerf ou à son origine:
Radiculalgie (au niveau des vertèbres) :
- Discopathies soit les maladies des disques intervertébraux dont l’hernie discale fait partie.
- Une infection ou inflammation au niveau de la colonne vertébrale comme la spondylarthrite ankylosante.
- Une saillie osseuse comme dans le cas des bec de perroquets de l’arthrose.
Névralgie (sur le trajet) :
- Compression d’origine musculaire
- Compression suite à des œdèmes
Quels sont les symptômes d’une sciatique ?
Lorsqu’un nerf est comprimé ou irrité, divers symptômes se manifestent. Ces symptômes seront en lien avec la fonction du nerf et sa localisation.
Dans le cas d’une névralgie (trajet du nerf):
- Douleurs sur une partie du nerf: cela peut être des douleurs uniquement au niveau de la fesse (les plus communes) ou des douleurs aux mollets ou aux pieds. La douleur a tendance a se déplacer c’est à dire partir de la fesse pour ensuite descendre pour aller jusqu’au pied. La douleur est souvent électrique mais elle peut ressembler à une brûlure ou ressembler à des douleurs musculaires.
- Fourmillements, engourdissements au niveau du membre inférieur, surtout au niveau du pied.
- Dans certains cas, le patient peut ressentir une perte de force voir même une perte de sensibilité sur certaines zones.
Ces symptômes suivent le chemin du nerf (voir planche anatomique) car l’atteinte se situe sur le nerf.
Dans le cas d’une radiculalgie:
Je disais plus haut que les symptômes se ressemblent. Pour comprendre la subtilité entre les deux il faut comprendre la notion de dermatomes.
Les dermatomes sont des zones de la peau (derm-) innervées par une racine nerveuse. Admettons que l’on irrite la racine S1, vous aurez des symptômes le long du dermatome S1. Les muscles innervés par cette racine se verront également affectés dans leur fonctionnement. C’est un système ingénieux crée par le corps pour avoir toujours une roue de secours. En effet, comme vous pouvez le voir, le nerf sciatique prend 5 racines. Il serait totalement non fonctionnel si sa seule racine serait S1. Avec 5 racines et S1 défaillant, vous aurez des difficultés à marcher mais le système ne sera pas entièrement coupé.
Les symptômes intervenant dans une radiculalgie:
- Douleurs le long du dermatome concerné
- Perte de force le long des muscles concernés par l’atteinte radiculaire (de la racine). On parle de myotome mais je ne vais pas rentrer dans les détails.
- Plus rarement des troubles sphinctériens qui sont les signes d’une plus grande gravité.
Quels traitements pour une sciatique ?
En fonction de la cause, différents traitements sont proposés:
Dans le cas de douleurs bénignes, le repos est le plus souvent préconisé en association avec des antalgiques (anti-douleurs) et des anti-inflammatoires. Une grande majorité des douleurs du sciatiques bénignes guérissent spontanément en 1 à 5 mois.
Votre médecin traitant peut également vous proposer un traitement mécanique comme le port d’une ceinture lombaire, des tractions de la colonne ou encore de la vertébrothérapie.
S’il le juge nécessaire, des infiltrations de corticoïde peuvent également apporter un soulagement.
Dans le cas d’une atteinte du disque intervertébrale, un geste chirurgical peut être proposé.
Que peut votre ostéopathe dans le cas d’une sciatique ?
L’ostéopathe travail sur plusieurs aspects pour agir sur l’intégralité du nerf. En travaillant sur la posture, sur les tensions musculaires et les articulations du dos, l’ostéopathe permet de réduire les contraintes au niveau du nerf sciatique et de ses origines. Le nerf sciatique étant très long, l’ostéopathe va s’assurer également qu’il n’y a pas de tensions au niveau des muscles et des ligaments que le nerf côtoie.
L’ostéopathe va considérer plusieurs aspects:
- Mobilité articulaire des vertèbres et du bassin
- Tensions musculaires du dos, du bassin et de la jambe
- Posture et répartition du poids du corps
- Mobilité des plans de glissement des viscères abdominaux
Pour comprendre plus en détail, chacun des aspects ci-dessus peut influencer vos symptômes. Une limitation de mouvements des vertèbres lombaires associées à des tensions abdominales peuvent agir sur les racines nerveuses. La contraction de certains muscles peuvent suffisamment comprimer le nerf pour créer des symptômes de névralgie sciatique.
Certains muscles peuvent tout particulièrement irriter ce nerf. Reprenons le même schéma que plus haut mais cette fois-ci avec en rouge les muscles les plus susceptible de gêner le sciatique.
Comme vous pouvez le voir, plusieurs muscles peuvent être mis en cause. Nous retrouverons principalement le muscle piriforme. Ce muscle est tellement souvent incriminé qu’on lui a donner donner un syndrome: le syndrome du piriforme.
Nous avons également les muscles ischio-jambiers et le muscle soléaire (non visible sur la planche anatomique).
Il s’agit le plus souvent de muscles qui, après une contraction prolongée, deviennent plus dense, plus rigide , comprimant plus facilement le nerf. Cela survient après des malpositions ou des mauvaises habitudes posturales.
L’ostéopathe analyse donc l’origine de vos symptômes et vous proposent un traitement manuel. Grâce à un panel de techniques important, l’ostéopathe peut aisément s’adapter à votre cas.
D’autres thérapies manuelles comme la méthode Furter ou la méthode Knap ont également des résultats intéressant.