Aujourd’hui les douleurs chroniques deviennent de plus en plus fréquentes et génèrent de l’inconfort pour les employés au travail. L’ostéopathie peut-elle être une solution ?
D’après le bureau des statistiques nationales d’Angleterre, en 2013, 131 millions de jours de travail ont été perdus pour cause de congés maladie. Parmi ces 131 millions:
Il est également intéressant de noter que si les maladies sont la raison la plus fréquente d’absentéisme, ce sont les troubles musculo-squelettiques qui sont à l’origine du plus grand nombre de jours d’absentéisme.
En France, les troubles musculo-squelettiques représentent plus de 85% des absences pour les actifs relevant du régime général.
Derrière ce nom se cachent toutes les douleurs portant sur le système musculaire, osseux et ligamentaire dont nous retrouvons principalement:
Plusieurs études montrent l’efficacité de l’ostéopathie dans le traitement des TMS.
Une étude de 2011 portant sur l’impact de l’ostéopathie sur l’absentéisme au travail a montré une amélioration du motif de consultation de 97.6 % des employés traités. Mieux encore, 68.9 % des employés ont estimé que le traitement ostéopathique leur avait permis d’éviter un arrêt de travail.
Plus récemment, en août 2014, une méta-analyse sur l’impact des douleurs lombaires a été publiée. La méta-analyse est une synthèses des différentes études sur un même sujet. Cette analyse portait sur plus de 15 études et a montré que le traitement ostéopathique a un effet significatif sur le soulagement de la douleur dans le cas de douleurs aigües et chroniques.
De plus l’ostéopathie en considérant le corps humain dans son ensemble permet de travailler également sur le stress et les autres contraintes qui peuvent influer sur les tissus endoloris.
Exerçant à Castres, je propose mes services aux entreprises locales afin de réduire les troubles-musculo-squelettiques et améliorer le confort des employés.
Plusieurs solutions:
Pour tout renseignement n’hésitez pas à me contacter.
http://www.larevuedelosteopathie.com/?/ANumeros/yNumero-2/fConsultation-entrprise/
http://www.biomedcentral.com/1471-2474/15/286